Les intoxications au monoxyde de carbone touchent aussi les Réunionnais ! Entre 2016 et 2020, 127 personnes ont été intoxiquées à La Réunion, souvent par des appareils mal installés au domicile et un décès a été enregistré.

En hiver, gare à l’intoxication au monoxyde de carbone ! Dans les hauts, bon nombre d’entre nous branchent un petit chauffage d’appoint ou allument un brasero pour se réchauffer. Et chaque année des accidents ont lieu.

Le monoxyde de carbone, c’est quoi ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Tous les types d’appareils à combustion, quel que soit le combustible utilisé, peuvent donc être source de monoxyde de carbone : les chauffages mobiles d’appoint, les appareils type brasero, les groupes électrogènes, les chauffes eau à gaz, les inserts de cheminées, les poêles, les cuisinière à bois ou à gaz.

L’intoxication peut survenir lorsque le CO se retrouve dans des quantités trop importantes et trop concentrées dans l’air ambiant, provenant :

  • d’une mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné),
  • de la mauvaise ventilation dans la pièce où est installé l’appareil (pièces non aérées),
  • d’un mauvais usage de certains appareils, conçus exclusivement pour une utilisation en extérieur ou en appoint (appareils de chauffage d’app