Que l’on soit kaf, malbar, zarab, chinois, zorey ou métissé, les méfaits du soleil pour la peau sont réels ! Hiver ou pas, à La Réunion les rayons du soleil sont redoutables, alors sortez couverts !
1 – Comprendre l’indice UV
Les Ultraviolets, ou UV, font partie des rayonnements émis par le soleil. L’indice UV est une échelle utilisée pour refléter l’intensité du rayonnement et son impact sur la peau. Plus l’indice est élevé, plus le risque est important pour la peau et les yeux.
“Attention, les UV brûlent même par temps couvert ! […] Il ne faut pas s’exposer au soleil entre 10h et 14h.”
À La Réunion, les indices UV sont bien plus élevés qu’en métropole. L’été sur la côte d’azur, les indices UV sont maximum à 6 ou 7. Chez nous, ces indices correspondent à l’hiver austral. L’été ils dépassent fréquemment le 14.
2 – Sortir couvert
Avant même de parler de crème solaire, pensez à sortir couvert ! Chapeau, lunettes, tee-shirt…en randonnée, sur la plage ou au parc, il est essentiel d’être couvert pour se protéger au mieux des effets du soleil. Concernant le choix des lunettes de soleil, 2 choses à retenir :
- vérifiez qu’il est bien écrit « CE » sur les lunettes, c’est ce qui va garantir la présence d’une protection sur les verres
- la mention « UV 400 » ou « 100% UV » indique que les verres filtrent les UV pour une meilleure protection