Mon espace santé, c’est l’aboutissement d’une volonté engagée depuis plusieurs années par l’Etat : la numérisation des données de santé. Ce dossier médical partagé présente de multiples avantages pour les patients et les professionnels de santé.

Mon Espace Santé, c’est la possibilité d’accéder et d’ouvrir l’accès au professionnel de santé de notre choix à nos données de santé. Objectif : faciliter la prise en charge des patients.

Les données de santé elles existent, sauf qu’elles sont éparpillées un peu partout chez les acteurs qui ont participé à la prise en charge d’un patient. C’est-à-dire que si on devait reconstituer l’histoire médical d’un patient de sa naissance à son décès, on aurait des données de santé un petit peu partout : chez le dentiste, l’infirmier, le médecin, à la clinique… Là, l’idée, c’est bien d’avoir un endroit, où tous les acteurs, tous les opérateurs, vont déverser les données de santé du patient”, détaille Denis Lerat, Directeur des Etudes et des Systèmes d’Information de l’ARS La Réunion.

Regrouper ses données de santé au sein d’un même espace ne présente pas seulement un intérêt pratique : c’est aussi l’assurance d’une meilleure prise en charge comme l’explique le Docteur Jean-Marc Simonpieri, médecin du service médical de l’assurance maladie. “Cela permet au médecin, en lien avec son patient, de mieux conduire, de mieux faire son travail de synthèse médicale. Par exemple, à partir du moment où vous prenez des médicaments, et que vous en prenez de plus en plus, il peut y avoir des interactions médicamenteuses, des allergies. C’est intéressant que ses données puissent être conservées, et justement, la grosse différence avec le DMP d’il y a quelques années, c’est que dans mon espace santé, vous avez votre profil que vous allez pouvoir renseigner : votre taille, votre poids, vos traitements… Il faut le mettre à jour régulièrement, ainsi que les médicaments, les allergies, les difficultés que vous avez pu rencontrer.”

Si ce n’est pas encore fait n’hésitez plus à activer votre espace santé !

Une vidéo réalisée par Blabla Prod avec le soutien de :

– La CGSS Réunion

– Le CHU La Réunion

– L’Agence Régionale de Santé La Réunion

– Le GIE Vieillissement ACTIF

– La CAF de La Réunion

Retrouvez le magazine Vital sur Réunion la 1ère

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.