Cet épisode de NOUT BATAY contre les addictions, présente le témoignage de Cyril, 29 ans qui a commencé à consommer le zamal très jeune. Grâce à l’aide de professionnels de santé et du soutien de son entourage, il a pu s’en sortir.

C’est dans une période sombre de sa vie que Cyril, a commencé à fumer le zamal, à 16 ans, avec des amis. “Je cherchais du réconfort, quelque chose qui m’explosait la tête, pour ne plus penser à tout ça”.
Petit à petit, le zamal s’installe dans son quotidien : “je fumais régulièrement, j’étais devenu accro”, et Cyril est même allé jusqu’à consommer de la drogue dure.
C’est suite à sa rencontre avec sa copine que Cyril a décidé de tout stopper. “J’ai été entouré par ma famille, par ma maman, par ma copine. […] Les 6 premiers mois sont les plus difficiles pour arrêter”.
Il a aussi été accompagné par des professionnels de santé : “à force de parler avec les infirmiers, le psychologue, on a envie d’être sérieux et de surpasser tout ça”.

Le cannabis n’est pas un produit inoffensif

Il existe beaucoup d’idées reçues sur le zamal, souvent présenté comme un produit “bio”. Les conséquences d’une consommation régulière sont pourtant très graves, en particulier chez les jeunes : perte de mémoire et de capacité d’attention, anxiété, dépression…

”Plus la dose de THC est concentrée, plus les conséquences sont graves. Ca augmente nos chances de développer une psychose ou entrer dans la schizophrénie”, précise Bélall Rojoa, psychologue. Son conseil pour arrêter, c’est de se faire accompagner par un professionnel de santé.

Se faire aider pour vaincre une addiction

Des professionnels sont là pour vous aider à reprendre le contrôle :

  • Médecins, centres de soins spécialisés en addictologie
  • Il existe aussi des consultations spécialisées pour les jeunes consommateurs

À La Réunion, des structures existent pour apporter de l’aide aux consommateurs et à leur entourage. Pour vous faire aider, ou si vous êtes victime, parlez-en aux professionnels de santé qui vous entourent.

Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation

Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !

Ces portraits documentaires donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, ou qui côtoient des personnes victimes d’addictions de par leur métier. Certains témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance, d’autres partagent leur quotidien au contact des victimes d’addiction. Tous délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.

A La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.