La consommation de produits de synthèse ou de drogues n’est jamais sans risque pour la santé. Dans ce nouvel épisode de Nout Batay contre les addictions, Adrien Maillot, responsable du dispositif de toxicovigilance de l’Océan Indien nous parle de son métier et met en garde contre les produits de synthèse.

Afin de sensibiliser le public aux addictions, l’ARS La Réunion et la préfecture, en collaboration avec Antenne Réunion et Nawar Productions, ont conçu cette série de 24 émissions télévisées : NOUT BATAY contre les addictions.

Les nouveaux produits de synthèse, des drogues aux effets préoccupants

“Les molécules les plus préoccupantes à travers le monde ce sont les nouveaux produits de synthèse. Ce sont des molécules qui sont générées artificiellement pour imiter d’autres molécules de substances soit déjà interdites ou des substances naturelles mais avec des effets plus puissants. Ce genre de molécules apporte des effets inconnus et très variables d’une molécule à une autre, d’une concentration à une autre ou d’une personne à une autre. Cela engendre beaucoup de difficultés à cerner le produit et à cerner la prise en charge”, détaille Adrien Maillot, responsable du dispositif de toxicovigilance de l’Océan Indien.

Conséquences de l’usage de ces substances addictives : un risque élevé d’hospitalisation, d’overdose, de coma, voire de décès.

Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation

Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !

Ces portraits documentaires de Réunionnais donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, mais aussi aux professionnels qui les accompagnent, et qui témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance et délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.

A La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.