L’alcoolisme et ses conséquences font l’objet du troisième épisode de NOUT BATAY contre les addictions.
“C’est possible de remonter la pente”. C’est le message que souhaite passer Marc, qui est sorti de son addiction à l’alcool, grâce au sport et à l’aide des personnes rencontrées au Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et de l’association Les Maillons de l’Espoir.
Alcool : aides et repères de consommation
En France, l’alcool est responsable chaque année de plus de 40 000 décès. Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ! Il est recommandé de ne pas dépasser 10 verres par semaine.
Pour se faire aider, vous pouvez appeler Alcool Info Service au 0980 980 930.
Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation
Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !
Ces portraits documentaires de Réunionnais donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, qui témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance et délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.
A La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.