Soulager les douleurs chroniques des patients, c’est la spécialité du docteur Frédérique Mohy, médecin de la douleur et responsable du centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU Nord. Nous lui avons posé toutes nos questions sur la douleur et les manières de la prendre en charge.

Le traitement de la douleur est un enjeu de santé publique. A La Réunion, il existe 4 consultations spécialisées dans le soulagement de la douleur des patients.

Qu’est ce que la douleur ?

“La douleur, tout le monde connait, c’est une sensation et c’est une expérience que chacun fait, ce n’est pas la même pour tout le monde. Alors comment on sent la douleur ? On sent la douleur parce qu’on a des capteurs partout dans tout le corps, qui sont reliés à des nerfs qui vont jusqu’à la moelle épinière et puis qui apportent le message douloureux jusqu’au cerveau. Et quand ça arrive là haut on dit “aïe”.”

Pourquoi la douleur diffère-t-elle d’une personne à l’autre ?

“La douleur diffère parce que nous ne sommes pas équipés tous du même système nerveux de la douleur. La douleur c’est une sensation, c’est comme la vue, l’ouïe, c’est un système sensoriel. Il y a des gens qui vont être plus sensibles à certaines douleurs que d’autres. C’est en partie génétique et il y a d’autres facteurs bien sûr. Si on a été un enfant né prématuré, et qu’on a subi plusieurs jours de réanimation à la naissance avec des gestes potentiellement douloureux, on a montré que même à l’âge adulte on avait un seuil de perception de la douleur qui étais plus bas. Donc ça modifie la perception de la douleur.”