Le vapotage passif c’est dangereux pour la santé ? Quels sont les risques de la vape et comment vapoter en toute sécurité ? Pour arrêter de fumer et de s’envoyer du goudron dans les poumons faut-il passer à la cigarette électronique ? On a posé 5 questions sur la vape à un expert en addictologie.
Le vapotage est-il dangereux pour la santé ? Peut-on sortir de son tabagisme grâce aux cigarettes électroniques ? Nous avons posé ces questions à Nicolas Bonnet, pharmacien de santé publique et responsable d’une consultation d’addictologie en métropole à l’occasion d’une visite professionnelle sur notre île.
Le vapotage est-il une meilleure alternative à la cigarette ?
Il vaut mieux vapoter ou fumer ?
“La vape est beaucoup moins dangereuse que la cigarette ! Les données sont unanimes, mieux vaut vapoter que fumer. Sur le long terme il existe peut être des risques liés au vapotage : si on ne veut avoir aucun risque pulmonaire mieux vaut ne rien fumer et devenir non fumeur. Mais entre la cigarette et la vape, le choix est clair : c’est la vape ! ”
Comment passer de la cigarette à la vape ?
“Un fumeur d’un paquet de cigarette par jour aura besoin d’une vape avec un e-liquide à 20mg/ml, soit le dosage le plus élevé que l’on puisse trouver. Il faudra l’associer à des substituts nicotiniques par forme orale, comme des gommes par exemple, parce qu’avec 20mg/ml il n’aura pas assez de nicotine. Or, il faut absolument éviter le sous dosage et donc il faut beaucoup de nicotine au début. Concernant l’utilisation de la vape, il faut vapoter le plus souvent possible dans la journée, sur des petits moments. Car contrairement à la cigarette qui délivre beaucoup de nicotine sur des temps espacés mais assez courts, pour diminuer la dépendance, il faut vapoter souvent dans la journée, sur des petits moments, afin de désensibiliser les récepteurs à nicotine dans le cerveau. Selon les études menées, au bout de 12 à 18 mois, les personnes arrivent à des taux de nicotine dans leur e-liquide proches de zéro. ”