Le psychologue du travail vous accompagne dans les difficultés liées à la vie professionnelle. Stress, mal-être, situation de harcèlement, conflit avec les collègues ou encore perte de motivation ou de confiance en soi : on vous dit quand et pourquoi consulter !
Spécialiste de la santé mentale, des émotions et des comportements, le psychologue du travail peut vous accompagner dans de nombreuses situations de mal-être liées au travail. Pour savoir quand et comment consulter un psychologue du travail, nous avons rencontré Nadia Poleya qui exerce à La Réunion.
Psychologie au travail : réponses d’une professionnelle de La Réunion
Quel est le rôle d’un psychologue du travail ?
Le psychologue du travail accompagne l’entreprise afin de prévenir ou de gérer par de la formation ou du soutien psychologique les risques psycho-sociaux (stress, conflits, harcèlement moral et sexuel et agressions des personnes extérieures à l’entreprise et on y associe aussi le mal être et la souffrance au travail, l’épuisement professionnel, les addictions en entreprise, le risque suicidaire, etc.).
Dans quel domaine professionnel intervient-il ?
Un psychologue du travail peut réaliser différentes missions dans différents domaines, notamment, l’insertion, l’orientation, le recrutement et la mobilité professionnelle. On retrouve alors ces psychologues chez pôle emploi par exemple ou dans le cadre scolaire.
Il a un code de déontologie à respecter et ce peu importe le cadre de son intervention. Cela induit de fait, le respect, la discrétion, la confidentialité mais surtout le secret professionnel. Les éléments confiés par un collaborateur (en individuel ou en groupe) ne seront jamais divulgués, même à l’entreprise. Et les éléments relatifs à l’entreprise, à son fonctionnement et ses éventuelles difficultés ne seront jamais transmis par ailleurs à quiconque. Cependant, l’accord du patient peut être demandé afin d’en parler notamment pour faire avancer une situation.