Accusés de contenir des produits dangereux, d’entraîner des maladies graves telle que la sclérose en plaque, de provoquer l’autisme ou d’être au centre d’un lobbying commercial organisé par les laboratoires pharmaceutiques, les vaccins n’ont pas toujours bonne presse. Qu’en est-il vraiment ?

EXISTE-T-IL UN RISQUE DE SCLÉROSE EN PLAQUES ?

En 1994, la France a lancé une grande campagne de vaccination contre l’hépatite B, ciblant les nourrissons et les adolescents. Le succès de cette campagne fut tel que que la France devint le premier pays du monde pour la couverture vaccinale avec presque la moitié de la population vaccinée.

Pourtant en juillet 1997, une étude sur les atteintes démyélinisantes du système nerveux central imputées au vaccin fut communiquée, lançant une véritable polémique et conduisant même le Ministre de la Santé de l’époque à suspendre la vaccination et à entretenir un climat de suspicion et de peur dans la population.

Les maladies démyélinisantes, c’est quoi ?

À la manière des câbles électriques, la plupart des fibres nerveuses de notre corps sont enveloppées d’une gaine isolante et protectrice de myéline. Les maladies dites démyélinisantes attaquent cette gaine, ce qui empêche la bonne circulation des signaux électriques le long des nerfs, et peut provoquer des lésions aux fibres nerveuses elles-mêmes, voire les détruire. C’est le cas de la Sclérose en plaques, mais aussi de la névrite optique et d’autres maladies du système nerveux central.