Pourquoi et comment rester actif pendant le confinement ? Yoga, activités pour les enfants, séances de renforcement musculaire : voici 14 applis gratuites recensées par le Ministère des Sports pour continuer à bouger dans votre cour, ou dans votre salon tout en respectant les règles de confinement. 

Les recommandations du Ministère des Sports sont :

  • pratiquer 30 min d’activité physique dynamique par jour pour les adultes
  • faire pratique 1 heure d’activité physique à votre enfant
  • se lever pour marcher et s’étirer toutes les deux heures afin d’éviter les positions assises et allongées trop longtemps
  • réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre

Pourquoi est-ce si important de ne pas rester inactif pendant le confinement ?

1. Pour se sentir plus apaisé(e).

Et c’est la science qui le dit ! Lorsqu’on pratique une activité physique, notre cerveau libère des substances chimiques comme la dopamine, c’est l’hormone qu’on surnomme « hormone du bonheur » car elle permet de mieux réguler nos émotions et est associée à la notion de plaisir. En bougeant, notre niveau d’anxiété baisse de façon spectaculaire et ce, seulement au bout de 20 minutes d’exercice !

2. Pour diminuer son stress

Selon certaines études, à raison de trois séances de 30 minutes chaque semaine, l’activité physique agirait comme un anti-dépresseur. Et cela tombe bien car en cette période de crise sanitaire, certains d’entre nous sont davantage sujets aux angoisses et aux doutes et c’est normal ! Nos habitudes sociales sont chamboulées, les informations relayées dans les médias au sujet du coronavirus ne sont pas toujours très positives et nous sommes contraints pour l’intérêt commun, de rester à la maison. En bougeant, on se défoule en se libérant de certaines sources de stress.

3. Pour renforcer nos défenses immunitaires

C’est prouvé, une activité physique modérée aiguise notre système immunitaire. Durant les exercices physiques et plusieurs heures après, on observe une augmentation des cellules chargées de nous défendre contre les infections et certaines maladies. Un aspect non négligeable à considérer !

4. Pour renforcer nos muscles

Lors des exercices physiques, nous sollicitons nos muscles qui se contractent et finissent sur le long terme par se renforcer. Lorsqu’ils sont plus puissants, nos muscles protègent aussi nos articulations et nous évitent notamment le mal de dos !

5. Pour garder ou retrouver confiance en soi

Fierté d’avoir suivi une séance, sensation d’efficacité, dépassement de soi : autant de bienfaits qui nous font du bien et ce sans nécessairement gravir des sommets !

6. Pour limiter la prise de poids et l’obésité

L’inactivité favorise la prise de poids et nous incite à davantage grignoter. Pour éviter cela, pas besoin d’équipement sportif sophistiqué ! Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps !

Liste des applis mobiles recommandées par le Ministère des Sports

Pour mettre tout cela en pratique, le Ministère des Sports a recensé 12  applications mobiles permettant à chacun de continuer à pratiquer une activité physique gratuitement à son domicile. Ces applications contiennent des programmes et des exercices gratuits. Cependant, certaines fonctionnalités restent payantes.

Applis pour se dépenser

  • FizzUp
    Musculation pour hommes et femmes, perte de poids, remise en force, avec ou sans matériel c’est vous qui choisissez ! Un programme vidéo de 6 semaines est disponible en réalisant un entrainement de 20 minutes seulement par jour ! Cette application de coaching en ligne est soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche !
    Disponible sur App Store et Google Play : https://www.fizzup.com/fr/ 
  • Adidas Training by Runtastic
    Pour du running, pour tout simplement vous remettre en forme ou pour brûler des graisses à l’aide de plans d’entraînement variés et adaptés à faire à la maison.
    Disponible sur App Store et Google Play : https://www.runtastic.com/fr/
  • Nike Training Club
    Plus de 100 entraînements spécifiques sont disponibles sur l’appli vous permettant d’utiliser uniquement le poids du corps ou une gamme d’équipements, quel que soit votre niveau de forme, avec des conseils personnalisés et des vidéos éducatives.
    Disponible sur App Store et Google Play : https://www.nike.com/fr/ntc-app
  • 30 jours fitness challenge
    Parfaitement adaptée aux débutants, cette application a été conçue par un coach professionnel de fitness. Elle permet d’améliorer sa forme physique et sa santé sur la base de critères fondés scientifiquement avec des exercices à faire à la maison, adaptés à tout le monde et à n’importe quel moment.
    Disponible sur App Store et Google Play.
  • 101 Fitness
    Plus de 200 sessions créés par des professionnels et réparties selon vos objectifs personnels et votre disponibilité, avec une approche nutritionnelle ainsi qu’un blog afin de vous aider à améliorer vos résultats et votre qualité de vie.
    Disponible sur App Store et Google Play : https://www.101fitness.org/fr/

Applis pour se muscler

  • Freeletics

Programme d’entraînement sur-mesure, adapté à votre emploi du temps, vos capacités physiques et vos objectifs (perte de poids, musculation, remise en forme…) avec des exercices au poids du corps qui peuvent être réalisés à très haute intensité pour les plus expérimentés.

Disponible sur App Store et Google Play : https://www.freeletics.com/fr/

  • Hercule App

Hercule vous accompagne tout au long de votre programme tel un coach sportif sur vos objectifs de fitness musculation : à la maison pour perdre du ventre, prendre du muscle, ou tout simplement maigrir. Vous pourrez suivre vos progrès facilement sur un carnet de musculation tout équipé.

Disponible sur Google Play : https://entrainement-sportif.fr/

  • Site internet “équilibre fitness”

Proposé par Bruno Chauzi, professeur d’EPS en disponibilité, ce site internet propose notamment un programme spécial de musculation complet, adapté à la période de confinement actuelle, à réaliser chez soi sans équipement. > https://www.equilibre-fitness.fr/

  • Site internet “le sport continue à l’appart”

Le site offre ses cours de sport en ligne pendant la période de confinement afin de permettre à tous de continuer une activité physique encadrée par des pros du fitness à domicile et gratuitement. > https://www.l-appart.net/actualites/le-sport-continue-a-l-appart

Pour maintenir un poids raisonnable

  • 8fit

Des plans d’entraînement simples à effectuer chez soi et sans équipement accompagnés

de recettes conçues par des nutritionnistes pour concocter des plats sains et personnalisés.

Disponible sur App Store et Google Play : https://8fit.com/fr/

  • Samsung Health

En plus des programmes d’exercices et des vidéos pour perdre du poids ou développer sa musculature, Samsung Health suit votre activité physique, votre alimentation, votre état de stress, votre fréquence cardiaque et votre sommeil, afin de vous proposer des conseils adaptés.

Disponible sur App Store et Google Play : https://www.samsung.com/fr/apps/samsung-health/

  • Daily Yoga

Daily Yoga vous propose plusieurs types d’entraînement : initiation au Yoga, perte de poids, soulagement du stress. Les débutants en yoga trouveront notamment différents cours guidés pour les aider à apprendre les bases.

Disponible sur App Store et Google Play : https://www.dailyyoga.com

Pour les pressés

  • Seven : 7 minutes d’exercice rapide à la maison

Les entraînements proposés par Seven, sans aucun matériel nécessaire, ont pour objectif de procurer un maximum de bénéfices en moins de temps possible grâce aux programmes personnalisés pour retrouver la forme, perdre du poids ou devenir plus tonique. Disponible sur App Store et Google Play.

  • 7 minutes work out

Cette application propose un programme d’exercices complet qui permet de perdre du poids et améliore la fonction cardiovasculaire en seulement quelques minutes par jour avec 12 exercices de 30 secondes et des pauses de 10 secondes entre chaque. Disponible sur Google Play.

  • Sworkit Coach Personnel

Simple et facile d’utilisation, cette application propose des entraînements gratuits et personnalisés en vidéo, adaptés à tous permettant d’atteindre ses objectifs de fitness, sans nécessité d’équipement spécifique, avec des exercices entre 5 et 60 minutes.

Disponible sur App Store et Google Play.

Pour la famille et/ou les enfants

  • Actibloom.com

La plateforme propose une série de vidéos ludo-pédagogiques en motricité que vous pouvez réaliser avec vos enfants (3-12 ans) avec ou sans matériel dans un espace réduit.

https://www.actibloom.com/programmes/periscolaire/videos?field_categorie_

  • USEP

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) propose un défi-récré réalisé en collaboration avec l’athlète Christophe Lemaitre, une situation de défi athlétique à mettre en oeuvre dans un espace de 4 m2, pour tous les âges et tous les niveaux.

>  https://usep.org/index.php/2018/01/20/la-boite-a-defis-recre/

Vous pouvez également retrouver un fichier regroupant des jeux traditionnels de tous les continents pour les enfants de 3 à 12 ans sur l’adresse > https://usep.org/wp-content/uploads/2019/09/Jeuxtraditionnels.zip

Pour les personnes en situation de handicap

  • Fédération française handisport

La Boccia est une discipline pratiquée au niveau compétitif par les sportifs en situation de handicap qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. La fédération française handisport propose 31 fiches exercices permettant de mettre en oeuvre 6 séances de boccia adaptées à des sportifs possédant un niveau de pratique initiation. Les ateliers sont ludiques et pédagogiques et peuvent se pratiquer dans des espaces réduits.

https://boccia.handisport.org/formations/ ou https://extranet.handisport.org/docs/documents/doc-2676.pdf

La FFH a également développé une série de fiche pédagogiques sur des pratiques dont certaines peuvent également se pratiquer à domicile :

http://www.handisport.org/la-mallette-pedagogique/

Pour aller plus loin :

Sources

Effets de l’activité physique sur l’anxiété et la dépression — La Presse Médicale

Comportements alimentaires et activité physique des Réunionnais — Inserm

Synthèse des travaux sur la nutrition à La Réunion — Observatoire Régional de la Santé de La Réunion

Activité physique — Inserm

La santé par l’activité physique — Inpes

La santé vient en bougeant — Manger Bouger

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.