L’insuffisance cardiaque a souvent les mêmes symptômes que d’autres maladies. Mais certains signes peuvent vous mettre sur la bonne piste.

Les trois symptômes les plus évocateurs de l’insuffisance cardiaque sont la fatigue, l’essoufflement et la rétention d’eau lorsqu’elle provoque des œdèmes.

Les symptômes d’une insuffisance cardiaque

Plusieurs symptômes permettent de déceler si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque. Il faut donc être attentif à ces petits signes qui peuvent vous permettre d’éviter des complications.

Une grande fatigue

En cas d’insuffisance cardiaque, la fatigue est due au manque d’oxygénation des muscles. C’est un cercle vicieux, car cette fatigue entraîne généralement une baisse de l’activité physique qui aggrave à son tour l’état du cœur, et donc son insuffisance.

Du mal à respirer

La difficulté respiratoire typique de l’insuffisance cardiaque s’appelle la dyspnée. Est le fait d’une augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires. La gêne se manifeste d’abord par un essoufflement à l’effort, puis à mesure que la maladie progresse, les difficultés à inspirer ou expirer se manifestent également au repos. Une toux survenant en position allongée, surtout la nuit, peut être associée.

Des œdèmes

Enfin, lorsqu’il peine vraiment à jouer son rôle de pompe, le cœur insuffisant peut entraîner une stase du sang au niveau des mains ou des chevilles. Des œdèmes peuvent alors apparaître.

Les autres symptômes de l’ICC

Ces trois facteurs ne sont pas les seuls signes qui peuvent indiquer une insuffisance cardiaque, mais ils sont les plus évocateurs. Des manifestations diverses peuvent également vous mettre la puce à l’oreille :

  • Des palpitations, c’est-à-dire des battements rapides du cœur
  • Une perte d’appétit
  • Une prise de poids rapide et inexpliquée
  • Une douleur au niveau du foie, liée à l’augmentation de son volume. En effet, l’insuffisance cardiaque peut entraîner une accumulation de sang dans cet organe, et un manque d’oxygénation  des cellules hépatiques
  • Un besoin fréquent d’uriner la nuit, etc.

D’AUTRES SIGNES CHEZ LES GRAMOUNS

Chez les personnes âgées, les symptômes d’insuffisance cardiaque peuvent être très particuliers et peu évocateurs, ce qui peut retarder le diagnostic. Outre la fatigue, les personnes âgées peuvent présenter des troubles du comportement, être confuses, désorientées… En cas de doute, notamment pour l’un de vos proches, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.

Sources

Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de l’insuffisance cardiaque — Ameli Santé

Symptômes et évolution de l’insuffisance cardiaque — Eureka Santé par Vidal

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.