L’atelier KAPAB « Refuser un verre » vous aide à dire non à l’alcool dans des situations sociales, sans ressentir de gêne ou de pression. Que ce soit lors d’un moment entre amis, d’un repas de famille ou dans un cadre professionnel, vous découvrirez comment refuser un verre avec confiance, fermeté et bienveillance, tout en restant à l’aise.

Refuser un verre : visionnez la vidéo de l’atelier

Besoin d’aide pour gérer les situations à risque ? Trouvez une structure en addictologie près de chez vous

À propos de l’atelier

Guito, 59 ans, ne boit plus d’alcool depuis 2 mois

Guito est chauffeur-livreur et proche de la retraite. Séparé, il aime consacrer du temps à ses enfants et petits-enfants. Après avoir lutté contre un trouble d’usage sévère d’alcool pendant des années et à la suite d’une quatrième cure de sevrage, il est maintenant abstinent depuis deux mois. Il est confiant dans sa sobriété, mais se trouve souvent confronté à des situations sociales où l’alcool est présent, et à de nouveaux défis comme apprendre à refuser un verre, gérer les critiques ou maîtriser ses émotions.

Dans cet atelier, Guito apprend à refuser un verre d’alcool lors d’une situation banale du quotidien sans se sentir mal à l’aise. KAPAB lui apprend à dire non fermement mais poliment, en expliquant ses raisons sans s’excuser ou se justifier. Vous découvrirez des outils et techniques simples pour refuser un verre avec assurance, tout en restant à l’aise et en préservant vos relations sociales.

Cet atelier vous aidera à reconnaître les situations à risque, anticiper les moments où l’alcool pourrait vous être proposé et à mettre en place des réponses claires et des alternatives pour éviter de céder à la tentation.

Testez vos connaissances : le quiz

0

Quiz : Refuser un verre

1 / 6

Il est préférable de donner une explication détaillée pour refuser un verre afin que les autres comprennent mieux votre décision.

2 / 6

Il est important de rester ferme et de répéter votre refus si quelqu'un insiste pour que vous buviez.

3 / 6

Il est préférable de refuser un verre en proposant une alternative, comme une boisson non alcoolisée, pour éviter d'attirer l'attention sur votre décision

4 / 6

Est-ce risqué de se saouler ?

5 / 6

La bière étanche-t-elle la soif ?

6 / 6

Il existe des moyens pour accélérer l’élimination de l'alcool.

Votre note est de

0%

Besoin d’aide pour dire non ? Faites-vous accompagner près de chez vous

Si vous avez besoin d’aide pour refuser un verre, gérer des situations où l’alcool est présent, ou plus globalement gérer votre addiction, plusieurs structures spécialisées à La Réunion peuvent vous accompagner. Elles vous offriront un soutien personnalisé pour vous aider à maintenir votre abstinence.

Sans oublier votre médecin traitant, disponible pour vous conseiller et vous orienter vers les services adaptés !

Pour conclure

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.