Dans cet atelier « Gérer les critiques », KAPAB vous aide à accueillir les critiques et prévenir les conflits, que ce soit au travail, en famille ou dans vos relations personnelles, afin de mieux gérer votre addiction. Vous apprendrez à réagir avec calme et discernement, sans laisser les critiques affecter vos émotions ou vos actions, ou vous donner envie de consommer.

Gérer les critiques : visionnez la vidéo de l’atelier

Besoin d’un accompagnement pour surmonter votre addiction ? Retrouvez l’annuaire des structures qui peuvent vous aider à La Réunion.

À propos de l’atelier

Guito, 59 ans, ne boit plus d’alcool depuis 2 mois

Après une longue période de lutte contre l’alcoolisme et deux mois d’hospitalisation pour sevrage, Guito est désormais abstinent. Séparé, il est très proche de ses enfants et petits-enfants. Son objectif est de profiter pleinement de sa famille tout en prenant soin de sa santé. Mais il doit aussi apprendre à gérer les critiques, maîtriser ses émotions et ne pas céder à la tentation de reprendre un verre.

Dans cette vidéo, Guito est confronté aux critiques et à la méfiance de son patron. Il découvre comment ne pas laisser les remarques négatives prendre le dessus sur son humeur ou son comportement. Grâce à KAPAB, il apprend à identifier les critiques constructives ou destructives et à réagir de manière appropriée, en adoptant des techniques comme reformuler les critiques pour mieux les comprendre, les accepter ou s’excuser, exprimer ses émotions sans agressivité afin de maintenir la communication et prévenir les conflits.

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à rester serein face aux remarques, à reconnaître celles qui vous aident à progresser et à gérer celles qui sont injustifiées sans vous laisser déstabiliser.

Testez vos connaissances : le quiz

0

Quiz : Gestion des critiques

1 / 3

Il faut systématiquement essayer de convaincre ceux qui critiquent qu’ils ont tort.

2 / 3

Ignorer les critiques est toujours une bonne stratégie.

3 / 3

Il est préférable de rester calme et poli face aux critiques, même si elles sont dures.

Votre note est de

0%

Vous rencontrez des difficultés pour gérer votre addiction ? Des structures peuvent vous aider à La Réunion !

Si vous avez besoin d’un soutien pour rester serein face votre addiction, plusieurs structures d’accompagnement existent à La Réunion. Ces professionnels sont disponibles pour vous aider, vous écouter, vous conseiller.

Et souvenez-vous : votre médecin traitant peut également vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins !

Pour conclure

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.