Dans cet atelier « Avoir un plan d’urgence », KAPAB vous apprend à anticiper et gérer les situations critiques où vous pourriez être tenté de consommer. Vous découvrirez comment préparer et mettre en œuvre un plan d’action solide pour éviter la rechute et garder le contrôle lors de moments de stress imprévus.

Avoir un plan d’urgence : visionnez la vidéo de l’atelier

Besoin d’aide pour apprendre à garder le contrôle sur votre addiction ? Retrouvez ici les structures qui peuvent vous aider à La Réunion !

À propos de l’atelier

Mattéo, 16 ans, suivi en addictologie pour un trouble d’usage au cannabis

Suivi en addictologie pour un usage problématique du cannabis, Mattéo obtient de bons résultats scolaires et est soutenu par sa famille et ses amis. Mais il est souvent confronté à des situations où la tentation de consommer est forte. Pour se protéger, il apprend à mettre en place des solutions pour refuser les produits qu’on lui propose, mieux gérer sa colère ou mettre en place un plan d’urgence.

Dans cet atelier, Mattéo apprend à élaborer un plan d’urgence pour éviter les situations à risque. Vous le suivez alors qu’il vit un moment où il pourrait être tenté de consommer. Matteo découvre des solutions simples pour se protéger, comme appeler un proche pour se distraire et s’engager dans une autre activité pour ne pas céder.

Grâce à KAPAB, vous apprendrez à identifier vos propres situations à haut risque et à définir des étapes concrètes pour ne pas consommer. Cet atelier vous aidera à rester maître de vos décisions et à renforcer votre autonomie face aux tentations.

Testez vos connaissances : le quiz

0

Quiz : Avoir un plan d'urgence

1 / 3

Un plan d'urgence en addictologie doit inclure des stratégies pour faire face aux crises de consommation et des contacts d'urgence.

2 / 3

Le plan d'urgence doit uniquement être créé par le professionnel de santé et ne nécessite pas la contribution de la personne en rétablissement.

3 / 3

Il est inutile de pratiquer des exercices de simulation pour se préparer à utiliser le plan d'urgence en cas de crise.

Votre note est de

0%

Besoin de soutien pour rester sur la bonne voie ? Ne restez pas seul !

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre plan d’urgence ou pour gérer des situations à risque, plusieurs structures à La Réunion sont prêtes à vous accompagner. Elles peuvent vous offrir un soutien personnalisé pour vous aider à maintenir votre abstinence.

Pensez aussi à votre médecin traitant, qui est toujours là pour vous conseiller et vous orienter vers les services adaptés !

Pour conclure

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.