La ménopause correspond à l’arrêt définitif des règles. Cette étape naturelle de la vie d’une femme peut être marquée par différents désagréments mais se déroule bien dans la majorité des cas ! Le point avec le Professeur Peter Von Theobald, Chef de service Gynécologie et Obstétrique au CHU Félix Guyon.
La ménopause survient lorsque notre « réserve ovarienne » est tarie. Les filles naissent en effet avec un nombre fini de follicules, contenus dans les ovaires. A partir de la puberté, tous les mois, une centaine de follicules sont détruits : l’un ovule tandis que les autres dépérissent. Une fois que l’on a épuisé tous nos follicules, les ovaires arrêtent de produire des œstrogènes et de la progestérone : c’est la ménopause.
« La ménopause, par définition, est confirmée après un an sans règles » explique le Professeur Von Theobald, responsable du service Gynécologie-Obstétrique du CHU de Saint-Denis. « On parle de ménopause précoce à partir de 40 ans, et de ménopause tardive aux alentours de 60 ans, ce qui n’est pas anormal. »
Ménopause : les symptômes qui l’annoncent
« Parfois la ménopause s’annonce, parfois elle ne s’annonce pas. Pour certaines femmes, la ménopause arrive d’un coup : elles ont leurs règles tous les mois, puis plus rien. D’autres montrent des signes de préménopause », détaille le Professeur.
Irrégularité des cycles
« Certaines femmes en préménopause ont des cycles modifiés : de plus en plus courts avec des règles toutes les 3 semaines ou de plus en plus longs avec des règles tous les mois et demi ou deux mois. Certaines femmes quant à elle saignent presque en permanence.
On voit aussi très fréquemment des femmes qui ont des cycles normaux, un arrêt des règles pendant quelques mois, une reprise pendant par exemple un an, puis à nouveau un arrêt, etc.
Tout est possible et dépend de chaque femme. »
Bouffées de chaleur
« Les bouffées de chaleur sont un signe de manque d’œstrogènes, des hormones ovariennes. Elles durent en moyenne 3 à 5 ans. Au bout d’un an, 30 % des femmes n’en ont déjà plus, et 90 % au bout de 5 ans. 10 à 15 % des femmes en ont toute leur vie et certaines n’en ont jamais. Ces bouffées de chaleur peuvent être plus ou moins gênantes. »
Modification du volume des règles
« Au cours de la préménopause, les règles peuvent devenir moins abondantes, ou plus abondantes, avec parfois des règles hémorragiques qui peuvent provoquer une anémie et engendrer une grande fatigue. »
Douleurs aux seins
Certaines femmes peuvent également ressentir une tension mammaire, des douleurs ou un gonflement des seins à certains moments.
« On considère que la préménopause dure une dizaine d’années. En général la grande majorité des femmes de 40 à 50 ans sont en préménopause », précise le Professeur.