Quel est le rôle de la médecine du travail ? Les visites médicales sont-elles obligatoires ? Marc Nexhip, directeur général du service interprofessionnel de santé au travail Intermétra, nous éclaire.

Intermétra est le principal service de médecine du travail à La Réunion. Marc Nexhip, son directeur général, nous précise qu’il s’agit d’une “association réunionnaise loi 1901 qui a l’agrément pour assurer la surveillance médicale de tous les salariés du privé, du régime agricole, et de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale”. Et il répond à toutes les questions que nous nous posons !

Quel est le rôle de la médecine du travail ?

« Les services de santé au travail ont 4 missions :

  • conduire des actions en entreprise afin de préserver la santé des travailleurs salariés tout au long de leur carrière,
  • assurer la surveillance médicale des salariés,
  • conseiller les employeurs pour éviter l’altération de la santé des salariés,
  • établir la traçabilité de veille sanitaire auprès du Ministère du travail, afin d’établir des statistiques qui permettront ensuite d’identifier des plans régionaux ou nationaux de santé au travail.

Quelle est la différence entre mon médecin traitant et un médecin du travail ?

« Le médecin de ville est là pour soigner. Il n’a aucune compétence en médecine du travail.

Un médecin du travail, en revanche, ne soigne pas. Il a suivi une formation de médecin généraliste et une spécialité de 4 ans, afin de pouvoir appréhender tous les risques professionnels et surtout conseiller l’employeur pour éviter l’altération de la santé des salariés.

Le médecin du travail ne peut pas prescrire d’arrêts de travail (excepté pour la Covid) ou de médicaments. Il peut simplement prescrire des examens complémentaires.

Le médecin du travail peut également enclencher des actions en entreprise. Dans ce cas il ne travaille pas seul mais avec une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants en prévention des risques professionnels : ergonomes, toxicologues pour les risques toxiques, psychologues du travail pour le suivi des risques psycho-sociaux, etc. Les médecins sont toujours en lien avec l’employeur et peuvent faire intervenir ce type de professionnels pour établir un diagnostic en entreprise et une évaluation des risques. À partir de là, ils peuvent mettre en place des formations ou des sensibilisations pour éviter l’altération de la santé des salariés du fait de ces risques.

Tout comme le médecin de ville, le médecin du travail est tenu au secret médical. »

La médecine du travail est-elle obligatoire ?

« La médecine du travail est obligatoire dès qu’il y a des salariés. Les employeurs ont l’obligation de faire surveiller la santé de leurs empl