Mars Bleu c’est le mois consacré à la sensibilisation, au dépistage et à la prévention du cancer colorectal. Parce que repéré à un stade débutant, le cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Mars Bleu est un mois dédié à la prévention du cancer colorectal. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de plus de 17 000 décès en France. En 2018, ce sont plus de 43 000 femmes et hommes pour lesquels un cancer colorectal a été détecté. Et dépister la maladie au début de son développement permet de la guérir dans 9 cas sur 10. Le dépistage organisé est donc essentiel.
C’est pourquoi le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de La Réunion lance comme chaque année une campagne de sensibilisation.
220 000 réunionnais concernés
Au total, ce sont 220 000 Réunionnais qui sont concernés cette année par la campagne de dépistage. Ils recevront une invitation personnelle et un test simple à faire à la maison. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevrez une invitation par courrier du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers à consulter votre médecin traitant afin qu’il vous remette un test de dépistage; et ce, tous les deux ans. Les gastroentérologues et les gynécologues peuvent également le remettre.
Le cancer colorectal, c’est quoi ?
Le cancer colorectal se développe sur les parois du côlon ou du rectum à partir d’une tumeur bénigne (non cancéreuse) appelée polype. Ce polype, qui peut apparaître sans symptôme, peut se transformer ensuite en cancer dans un processus qui peut durer une dizaine d’années.
Le test de dépistage, proposé dans le cadre du programme national, permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce et de le soigner avec des traitements moins lourds. Dans ce cas, le cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Détecté à un stade plus avancé, le traitement sera plus lourd et plus contraignant avec des résultats incertains. Le test de dépistage peut également permettre de détecter un polype et de l’enlever, lors d’une coloscopie, avant qu’il ne devienne un cancer.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.