Les origines du diabète sont encore mal comprises, mais les facteurs de la maladie sont bien connus. Antécédents génétiques, habitudes alimentaires et activité physique : le point sur les risques.

Personne ne connaît aujourd’hui la cause exacte du diabète. On sait en revanche avec certitude qu’un certain nombre de facteurs contribuent à l’apparition de la maladie.

Parmi ces facteurs, il y a les antécédents familiaux. Il existe en effet un terrain qui se transmet de génération en génération à l’intérieur des familles. Ces prédispositions génétiques favorisent l’apparition du diabète de Type 2. Mais seules, elles ne suffisent pas à provoquer la maladie.

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Excès de poids et sédentarité

Pour qu’un diabète de Type 2 apparaisse, il faut qu’il y ait d’autres facteurs. Les deux principaux sont un régime déséquilibré et le manque d’exercice physique. Si votre alimentation est trop grasse et que vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes, vous aurez plus de chance de développer un diabète de Type 2. Si vous ne bougez jamais, vous augmentez aussi le risque.

Le diabète touche d’abord les personnes en surpoids. L’augmentation du nombre de personnes obèses à La Réunion, notamment chez les jeunes, risque de provoquer un plus grand nombre de cas de diabète de type 2 dans les années à venir. La maladie va sans doute se déclarer de plus en plus tôt, et il y aura de plus en plus de jeunes diabétiques.

Pas de fatalité, c’est pas compliqué !

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir facilement sur les principales causes de la maladie : l’alimentation et l’activité physique. Pour vous protéger du diabète, le remède le plus efficace est ultra simple. Il tient en trois points.

  1. Mangez équilibré : Variez votre alimentation, et diminuez tout particulièrement les graisses d’origine animale : les viandes grasses, le beurre et le fromage. Augmentez en revanche les fruits et les légumes.
  2. Surveillez votre poids : Pesez-vous régulièrement, et essayez de ne pas vous trouver en situation de surpoids.
  3. Bougez régulièrement : Il suffit de 30 petites minutes par jour pour faire baisser les risques. Et pas besoin de courir ou de faire du sport : marcher un peu vite fait très bien l’affaire. Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups : même le ménage compte !

Sources

Comment réagir en cas de diabète de type 2 ? — Eureka Santé par Vidal

Causes et diagnostic du diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal

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Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.