Avec 200 mètres carrés d’installations ludiques, d’écrans, de tests et d’outils pédagogiques, Expodia est l’endroit où aller pour en savoir plus sur le diabète, mais aussi sur l’alimentation et le fonctionnement du corps.

Voyage interactif dans le corps et le quotidien

Fonction des organes, règles diététiques de base, mécanismes de la maladie et outils de mesure pour évaluer son état de forme : le parcours de l’exposition aborde tous les sujets à travers des installations ludiques et manipulables, des écrans tactiles ou des vidéos.

On ouvre des panneaux pour découvrir les parties du corps, on range un “Frigo déglingo” pour faire le point sur sa façon de manger, on se pose dans un canapé pour mesurer son niveau d’activité physique, etc. Des expériences concrètes permettent même de vérifier si l’on est en surpoids, de mesurer sa résistance à l’effort ou sa masse musculaire.

Conçue avec le concours de médecins, de spécialistes de la prévention et des sciences de l’éducation, Expodia est très adaptée aux enfants et aux adolescents. L’expo apporte aussi des informations essentielles aux adultes pour appréhender les mécanismes du diabète de type 2, et permet d’entendre les témoignages recueillis auprès de Réunionnais malades.

Elle permet enfin de mieux maîtriser les moyens de se protéger contre la maladie, pour limiter les risques de développer un jour un diabète.

Expodia en pratique

Expodia est une installation permanente, gratuite et ouverte au public.

Expodia est une exposition pédagogique accueillie par la Mutualité de la Réunion, conçue par La Mutualité et l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (ICARE) de l’Université de La Réunion avec la participations de personnes diabétiques.

Avant-goût

Expodia propose de découvrir certaines vidéos réalisées dans le cadre du projet Corpus, un outil développé par le Réseau Canopé pour mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques. On peut ainsi, par exemple, découvrir comment fonctionnent la digestion, ou la glycémie

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.