Le diabète n’empêche pas de conduire. Mais il impose certaines démarches et quelques mesures de prudence. Permis de conduire, conduite professionnelle, assurances, sécurité routière : voici ce qu’il faut savoir avant de prendre la route quand on est une personne diabétique.

Le diabète à La Réunion touche beaucoup de gens qui doivent comme tout le monde prendre la route pour travailler, faire les courses et des déplacements. Mais des conditions particulières s’appliquent quand on est une personne diabétique !

Diabète et permis de conduire

Un diabétique peut conduire tous types de véhicules. Dans certains cas, il peut même devenir chauffeur professionnel. Mais il a deux obligations : déclarer sa maladie, et se présenter tous les 3 ou 5 ans à une visite médicale.

Les diabétiques du monde entier sont soumis à des réglementations spéciales en matière de sécurité routière. Ces réglementations existent principalement à cause du risque de malaise lié à une hypoglycémie en cas de diabète. Dans un véhicule lancé à plusieurs dizaines de kilomètres heure, les conséquences peuvent en effet être dramatiques.

En France, la maladie n’empêche pas de conduire tous types de véhicules. Ce qui change, ce sont les conditions d’obtention et la durée de validité des permis.

Les véhicules personnels légers ouverts aux personnes diabétiques !

Les permis de conduire du Groupe 1 concernent la plupart des véhicules de tourisme que vous pouvez conduire au quotidien, voitures, fourgonnettes et motos notamment. Ces permis sont accessibles aux personnes diabétiques moyennant les mêmes démarches que pour les non-diabétiques.

Les différences sont, lorsqu’on est diabétique :

  • L’obligation, pour le conducteur, de déclarer sa maladie à la préfecture.
  • L’obligation de passer une visite médicale. Cette visite doit être renouvelée tous les 5 ans, sans quoi le permis perd sa validité.
  • L’obligation de signaler sa maladie à son assureur automobile

Comment déclarer son diabète en préfecture ?

Si vous comptez passer votre permis, la déclaration du diabète se fait lors de l’inscription à l’auto-école. Avant l’examen de conduite, vous passerez une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture.

Si vous conduisez déjà, vous pouvez prendre directement rendez-vous avec un médecin agréé. Vous en trouverez la liste sur le site Internet de la Préfecture de La Réunion, à la rubrique Démarches Administratives > Permis de conduire.

Comment se déroule la visite médicale ?

En amont de votre visite chez le médecin agréé, demandez à votre médecin traitant ou votre diabétologue un certificat médical. Vous pourrez le présenter lors de la visite. Il apporte des précisions sur votre traitement, l’équilibre de votre maladie, l’absence de complications, etc.

Lors de la visite, l’accent est mis sur :

  • le risques d’hypoglycémie, la conscience que vous avez de ce phénomène et de ses risques,
  • l’équilibre de votre maladie,
  • les résonances ophtalmologiques et cardiovasculaires du diabète sont également surveillées.

Le tarif de la visite médicale est de 33 € si vous vous rendez dans le cabinet d’un médecin agréé, et de 42 € si vous passez devant la commission. Ces frais ne sont pas remboursables par la Sécurité Sociale. Cette visite est à renouveler tous les 5 ans.