Vous êtes diabétique et vous vous posez la question de savoir s’il faut parler de son diabète sur son lieu de travail ? Dans quels cas doit-on le mentionner à son employeur ?

Le médecin du travail

Vous pouvez parler de votre diabète au médecin du travail en toute confiance. Son rôle est de protéger votre santé dans le cadre de votre activité professionnelle, et de vous aider à prévenir les difficultés que vous pourriez rencontrer. Il se prononce notamment sur votre aptitude médicale à occuper un poste, une première fois à l’embauche puis chaque année.

En accord avec vous, le médecin du travail peut vous aider de plusieurs manières :

  • Il peut intervenir auprès de votre employeur pour trouver les aménagements —notamment horaires — nécessaires à votre bien-être au travail.
  • Il peut prendre contact avec votre médecin traitant pour vous aider à gérer votre diabète dans le cadre de votre activité professionnelle.

À savoir : le médecin du travail est soumis au secret professionnel. Il ne peut pas divulguer votre maladie à votre employeur, ni lui transmettre des données médicales vous concernant.

Pour savoir quel organisme de médecine du travail peut vous accueillir, renseignez-vous auprès de votre employeur.

Votre employeur

Le diabète relève de votre vie privée. Vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur de votre maladie.

C’est à vous de prendre la décision d’en discuter avec lui (ou elle). Tout dépend de la confiance que vous lui accordez, et de la qualité des relations que vous entretenez.

Si vous avez besoin de solliciter des aménagements à votre poste, il devra être mis au courant. Mais vous pouvez solliciter le médecin du travail pour vous assister dans ces démarches.

Selon la Fédération Française des Diabétiques, un malade sur quatre estime en France avoir été victime de discrimination au travail.