Même si le diabète type 1 et type sont 2 sont très différents, il est important d’équilibrer la glycémie au long cours pour protéger ses organes ; pour cela, il faut essayer de maintenir l’hba1c vers 7 % pour la plupart des personnes. 

Lorsque l’hba1c dérive, à long terme (une dizaine d’année), l’excès de sucre dans le sang abîme les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des complications en cascade dans tout l’organisme. Quels sont les principaux risques liés au diabète ? 

Lorsque ce sont les petits vaisseaux du corps qui sont touchés, on parle de complications microvasculaires. À l’inverse, lorsque ce sont les grosses artères qui sont atteintes, on parle de complication macro vasculaires.

Les complications microvasculaires

L’excès de glucose dans le sang abîme lentement les petits vaisseaux qui irriguent tout l’organisme. Cette dégradation entraîne de nombreux problèmes de santé, à différents endroits.

Au niveau des yeux

Lorsque les vaisseaux de la rétine se détériorent, c’est la rétinopathie diabétique. Cette maladie de l’œil due au diabète peut aller jusqu’à la perte de vue complète (cécité). Le diabète est la première cause de cécité en France. 

La maladie de la rétine se développe sournoisement sans perturber la vision ;  c’est pourquoi un examen de la rétine (le fond d’œil) est recommandée une fois tous les 2 ans, si le diabète est équilibré et chaque année dans le cas contraire. 

Dans le diabète de type 2, parfois on ne sait pas quand a démarré la maladie ; il est important de réaliser un fond d’œil dès le diagnostic. Parfois le premier fond d’œil révèle une atteinte sévère de la rétine. Le fond d’œil régulier est important car il existe des traitements efficaces qui peuvent sauver la rétine et la vision. 

Au niveau de la bouche et des dents

Chez les diabétiques, les infections de la bouche et des dents, appelées gingivites ou parodontites, sont également fréquentes dans le diabète. Une consultation chez le dentiste une fois par an, même si on ressent aucune douleur, est conseillée. Les soins dentaires permettent de diminuer l’inflammation de la bouche et ainsi d’équilibrer plus facilement le diabète.

Au niveau des reins

L’usure des petits vaisseaux provoque des dégâts importants au niveau des reins. Ils perdent alors en efficacité, avec le risque de voir apparaître une nouvelle maladie chronique : l’insuffisance rénale. Le diabète mal équilibré est d’ailleurs la cause principale de mise sous rein artificiel, c’est-à-dire de dialyse ; à la Réunion, 1100 personnes dialysent 3 fois par semaine, 70 % à cause du diabète (2021)*. 

Pour aller plus loin

L’insuffisance rénale chronique — IRC —est une maladie fréquente à La Réunion. Quels sont ses mécanismes et ses effets ? Pour mieux comprendre, consultez notre thématique :

Reins et voies urinaires

Au niveau des nerfs des pieds et des jambes

Le diabète mal équilibré abîme progressivement les nerfs des membres inférieurs, et peut entraîner des douleurs, des sensations de fourmillement, et une perte de sensibilité. Dans ce dernier cas, on ne sent plus très bien au test du monofilament. On peut même se blesser sans ressentir de douleurs. 

D’autre part, l’usure des vaisseaux sanguins entraine une  cicatrisation des plaies et des blessures ralentie : vous guérissez moins vite. La peau se défend également moins efficacement contre les infections. 

Blessure facilitée + guérison difficile + infection plus rapide + insensibilité : vous pouvez vous blesser, la plaie peut s’infecter, et l’infection peut s’aggraver sans que vous soyez alertés par la douleur. Dans certains cas, ces complications peuvent aller jusqu’à la gangrène, et donc l’amputation. C’est pourquoi les personnes vivant avec un diabète doivent prendre un soin particulier de leurs pieds. 

À la Réunion, il y a 300 amputations de membre inférieur avec un diabète par an (2021)*.

Les complications macrovasculaires

Lorsque les grosses artères sont atteintes, leur diamètre rétrécit et leur paroi se durcit, ce sont les plaques d’athérome. Cette plaque d’athérome peut se compliquer d’un caillot (thrombose). Le diabète n’est pas seul en cause, les autres facteurs de risque sur lesquels on peut agir sont l’hypertension, le tabac et le cholestérol en excès. 

Cela peut causer des problèmes de santé très graves :

  • infarctus du myocarde (au niveau du cœur),   
  • atteintes des artères des jambes appelées artérite, avec un risque d’amputation, 
  • accidents vasculaires au niveau du cerveau (AVC ou « attaque »). 

À la Réunion, en 2020, il y a eu 700 personnes hospitalisées pour AVC et diabète*. 

Pour en savoir plus sur ces AVC, leurs mécanismes et leurs conséquences, consultez notre thématique : 

CERVEAU

Comment protéger ses organes ?

Les complications du diabète peuvent être graves, et certaines effrayantes. Elles sont évitables la plupart du temps. Lorsque les complications surviennent, elles sont traitables et permettent de se mettre en sécurité ; c’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’un dépistage régulier. Le médecin traitant est la personne qui coordonne cette prise en charge. 

Pour protéger ses organes, il est important d’équilibrer la glycémie au long cours . Pour cela, essayer de maintenir l’hba1c vers 7 % (pour les personnes en bonne santé). Pour obtenir une hba1c vers 7 %, la glycémie au réveil doit être entre 0g80 et 1g20, et 2 h après le repas entre 1g10 et 1g60. Des objectifs plus lâches sont définis pour les personnes très malades et les personnes âgées. 

Attention, à la Réunion, seuls 40 % des personnes avec un diabète ont réalisé les 3 – 4  dosages d’hba1c recommandés par an, c’est insuffisant* ! 

Il faut aussi prendre en charge les autres facteurs de risque vasculaires, l’hypertension, aider la personne à « divorcer » du tabac, diminuer les temps d’ écran, et mettre le cholestérol à un taux protecteur pour les artères. 

Pour obtenir ces résultats, la personne a  besoin d’aide pour trouver des solutions qui lui sont propres, pour manger, bouger et favoriser le bien être au quotidien. Le rôle de l’éducation thérapeutique est important dans la réussite de ce projet. Les traitements par les médicaments et les dispositifs délivrant l’insuline ont beaucoup évolués ces dernières années, avec une meilleure efficacité pour maintenant et pour l’avenir. 

Sources

* ORS le diabète et les personnes diabétiques à la Réunion 14 indicateurs clefs, 2022

Complications du diabète de type 2  — Eureka Santé par Vidal

Diabète de type 2 (DNID) — Inserm

Fédération Française des Diabétiques — AFD

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.