Avant le Covid, un Réunionnais sur dix souffrait déjà de symptômes dépressifs. C’est le résultat d’une étude réalisée en 2019 par l’INSÉE et l’ARS La Réunion, qui montre que ce mal-être est souvent associé à des problèmes de santé, une limitation importante des activités quotidiennes, un faible niveau de revenu et un manque d’intérêt de la part de l’entourage.

En 2019, 11 % des Réunionnais de plus de 15 ans présentaient des symptômes modérés ou sévères de la dépression. Ce trouble psychique caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, une mauvaise estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit toucherait ainsi plus de 73 000 personnes dans notre île. Il s’agit principalement des jeunes de moins de 25 ans et, surtout, des personnes âgées. Chez les plus de 75 ans notamment, un gramoun sur 5 est dépressif. Les femmes sont aussi plus touchées que les hommes. Selon l’étude publiée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSÉE), les trois principales causes de la dépression à La Réunion sont les problèmes de santé, en particulier le handicap, la solitude et l’impression que nos proches ne s’intéressent pas à nous, et un faible niveau de vie.

Dépression, tristesse ou déprime, quelle différence ?

Selon le Dr Fabrice Samain, psychiatre à St-Denis, la dépression est différente de la tristesse essentiellement parce qu’elle implique aussi “des symptômes physiques. Ça peut être : hypersomnie ou insomnie, des cauchemars, des troubles alimentaires — anorexie, amaigrissement, boulimie… Et puis, une sensation de fatigue essentiellement d’origine psychologique. Ce qu’on peut appeler l’asthénie, qui ne s’explique pas uniquement par la fatigue physique que l’on aurait pu éprouver à la suite d’un travail particulièrement éprouvant.” De fait, l’impression de fatigue et de manque d’énergie est le symptôme le plus répandu à La Réunion, où il touche plus de 15 % de la population.

Retrouvez l’interview intégrale du Dr Samain en vidéo :