Depuis l’ouverture de la campagne de vaccination pour lutter contre l’épidémie de covid-19, sur les réseaux sociaux, une question revient : “depuis quand un vaccin i fé en 2 jrs ? “

Comment avoir confiance dans un vaccin si récent ?

Si la Covid-19 est une maladie récente, le procédé de la vaccination ne l’est pas lui ! Les scientifiques à la manœuvre pour développer un vaccin contre l’épidémie le SARS-CoV-2 ne sont pas partis de rien.

Les laboratoires qui se sont lancés dans la course au vaccin pour lutter contre la pandémie de Coronavirus ont bénéficié des travaux déjà réalisés pour la mise au point de vaccins contre d’autres coronavirus, le SRAS-CoV et le MERS-CoV notamment.

Même les nouveaux procédés utilisés, comme les vaccins à ARN messager (fabriqués à partir du code génétique du virus – voir encadré suivant) ne sont pas si nouveaux : des chercheurs travaillent sur ce type de vaccin depuis les années 1990. Fabriqués à partir du code génétique du virus, cette technique permet d’informer notre système immunitaire sur la stratégie à adopter pour combattre le virus lorsqu’il y sera confronté.

À Savoir

ADN, ARN, qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Depuis le début de la pandémie, beaucoup de nouveaux mots (ou plutôt des mots auparavant employés surtout par les scientifiques et les médecins) sont apparus : “comorbidités”, clusters, “anosmie” ou encore “ARN”. Pourquoi l’ARN est il aussi important ?

L’ADN (pour acide désoxyribonucléique), tout le monde en a entendu parler : pour imager, il s’agit d’un livre d’instructions qui indiquerait la façon de construire et de fonctionner d’un être vivant (insectes, être humains, animaux, plantes…tous ont de l’ADN). Cet ADN est constitué de gènes qui sont à l’origine de nos caractéristiques individuelles : couleur des yeux, taille de nos os…tout ! Chaque être vivant a sa copie unique d’ADN, et c’est ce qui fait que personne ne se ressemble. Cet ADN est enfermé dans le noyau de chaque cellule de notre corps. Quand une cellule se divise, cet ADN est répliqué à l’identique pour la nouvelle cellule. Si une modification se produit au niveau d’un gène lors de cette réplication, on parle de mutation.

Pour que le corps fonctionne, il faut des protéines. Ces protéines sont synthétisées à l’intérieur de nos cellules grâce à l’ADN qui donne les instructions. Pour passer de l’ADN à une protéine, l’intermédiaire est ce fameux ARN messager (pour acide ribonucléique) : l’ARN correspond à une copie d’une région de l’un des brins de l’ADN. L’ARN sera en fait un peu l’ADN de la protéine.

Alors pourquoi parle t-on de virus à ARN ? En fait, les virus peuvent avoir leur matériel génétique sous forme d’ADN ou d’ARN. C