Le guide pratique pour préserver la confidentialité de ses données médicales.
Applications pour compter ses pas, gérer son stress, organiser ses entraînements sportifs, coachs minceur, etc. : aujourd’hui, nos téléphones recueillent de nombreuses informations sur notre santé au travers de milliers d’applications. L’essor attendu de la télémédecine et des objets connectés va encore augmenter le nombre d’informations numériques sur nos soins, notre forme et notre bien-être. Comment puis-je protéger au mieux mes données de santé pour être sûr qu’elles restent confidentielles ?
Sur Internet : j’adopte les bons réflexes pour protéger ma vie privée
Les données de santé sont des données à caractère personnel considérées comme sensibles. Elles informent directement sur ma santé (résultats d’analyses par exemple), ou elles permettent de déduire des informations sur mon état de forme (mon âge, mon poids, ma taille, si je fais du sport ou non, les lieux où je vais, etc.).
Pour protéger mes données de santé, je dois donc d’abord adopter de bons réflexes en protégeant ma vie privée en général.
Je ne publie pas tout sur les réseaux sociaux
Sur internet, tout le monde peut voir ce que je mets en ligne, sauf si je prends soin de configurer correctement mes comptes. Certaines publications sur les réseaux sociaux peuvent être récupérées et analysées par des entreprises spécialisées, notamment pour me fournir de la publicité ciblée. Je veille donc à ne pas publier d’informations relatives à mon état de santé !
Je crée plusieurs adresses mail
Avoir une adresse mail dédiée aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne et aux services gratuits qui demandent une inscription permet de limiter les risques de voir mes données récupérées ou volées.
Je reste anonyme sur les forums
Attention de ne pas publier d’informations qui permettent de deviner votre identité sur les forums santé. Utilisez un pseudonyme, et ne divulguez aucun détail susceptible de révéler votre identité : adresse, numéro de téléphone, etc.
Je choisis des mots de passe sûrs, et je les change régulièrement
Un nombre croissant d’informations sur notre santé circulent par mail, mais aussi sur les différents comptes dont je dispose : Assurance Maladie, mutuelle, etc. Pour m’assurer que personne d’autre ne peut y accéder, j’utilise des mots de passe vraiment sécurisés.