« Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux », c’est le message porté dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients et les Réunionnais sont particulièrement concernés. 

Ça vient d’où la résistance aux antibiotiques ?

L’antibiorésistance est née suite à un usage abusif et incorrect des antibiotiques. Cela a contribué au développement de bactéries qui deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Chaque année, en France, on estime à 5 000 le nombre de décès de patients atteints d’infections à bactéries résistantes.

La Réunion est concernée ?

Oui, La Réunion est très exposée notamment avec la prise en charge régulière de patients en provenance des îles voisines où ce phénomène semble encore plus important. En 2018, la zone Réunion-Mayotte affichait les taux les plus élevés de bactéries multirésistantes. Un taux qui ne cesse d’augmenter.

Quand utiliser les antibiotiques pour éviter l’antibiorésistance ?

Les antibiotiques ne sont pas actifs contre les virus : ils n’ont pas d’effet sur le rhume, ni sur la grippe et dans 75 à 90 % des cas d’angine chez l’adulte. Le médecin est le seul à pouvoir faire le bon diagnostic.

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.