Des milliers de Réunionnais ont été infectés par la dengue sans même s’en rendre compte. Comment est-ce possible ? Réponses avec Yatrika Koumar, praticien hospitalier au service des maladies infectieuses du CHU.
Ça veut dire quoi asymptomatique ?
Asymptomatique signifie qu’on a eu le virus sans avoir les symptômes, c’est-à dire les signes cliniques classiques de dengue : maux de tête, fièvre, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue…
Pourquoi certaines personnes ne présentent pas de symptômes quand elles ont la dengue ?
C’est parce que leur système immunitaire réagit efficacement à l’entrée du virus dans l’organisme : il empêche l’apparition de la fièvre et des autres symptômes. À ce jour, il n’est pas possible de prédire qui va être asymptomatique, il n’y a pas de profil type. Mais cela concerne beaucoup de monde puisque 75% des infections par le virus de la dengue sont bénignes ou asymptomatiques.
Si l’on est asymptomatique pour un type de dengue, l’est-on pour tous ?
Malheureusement, non. Il faut savoir que le virus de la dengue a 4 sérotypes, ce qui veut dire qu’il y a 4 virus différents mais génétiquement très proches, provoquant une maladie similaire. En cas de deuxième infection avec un autre sérotype, les symptômes risquent d’être plus sévères même si la personne n’avait pas présenté de symptôme la première fois.
Est-on quand même contagieux lorsque l’on souffre de la forme asymptomatique de dengue ?
Oui, tant que le virus est en circulation dans le sang (entre 4 et 5 jours), la transmission est possible via un cycle humain-moustique-humain, que l’on ait ou non présenté les symptômes de la maladie.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.