À La Réunion, un adulte sur 3 serait concerné par l’hypertension. Mais plus de la moitié des personnes concernées ignorent leur maladie car elle ne provoque souvent aucun symptôme. C’est une maladie silencieuse qui semble anodine et pourtant, elle est l’un des principaux facteurs de risque d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale et d’AVC. Elle est en cause dans plus de 700 décès chaque année à La Réunion. Il ne faut donc pas la prendre à la légère
QU’EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE ?
L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire souvent abrégée par les lettres HTA. Comme son nom l’indique, elle correspond à une pression dans les artères trop élevée.
Les artères acheminent le sang depuis le cœur vers les organes. La pression (ou tension) artérielle mesure la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Un peu comme la pression de l’eau dans un tuyau d’arrosage. Un niveau minimal de pression est nécessaire pour que le sang circule dans tout l’organisme mais il ne faut pas non plus que cela dépasse certaines valeurs. On parle d’hypertension artérielle quand cette pression est en permanence trop élevée.
COMMENT EST MESURÉE LA PRESSION ARTÉRIELLE ?
La pression artérielle se mesure par deux valeur