Porter un masque fait-il baisser l’apport en oxygène ? Cela provoque-t-il des maux de tête ou des intoxications au CO2 ? On répond aux idées reçues sur les supposés dangers du port du masque. 

Le port du masque est obligatoire depuis le 20 juillet dans les lieux publics clos, et certains se posent des questions sur son utilisation ou sa supposée dangerosité. Les réseaux sociaux aidant, certaines “intox” circulent et cela ne rassure personne. Nous revenons pour vous sur 3 fausses affirmations.

“Le port du masque diminue mon apport en oxygène”

NON. Le port du masque ne diminue pas l’apport en oxygène. Contacté par l’Agence France Presse (AFP), le docteur Emilio Herrera, professeur de physiopathologie et expert en hypoxie à l’université du Chili à Santiago, a exclu que les masques de protection puissent entraîner un manque d’oxygène.

“Pour cela, il faudrait que le masque soit hermétiquement collé à notre peau. Ce que limite les masques de protection, c’est l’entrée de molécules plus grandes”, qui pourraient contenir des traces de virus, a-t-il expliqué.

Sur les réseaux sociaux certains professionnels de santé ont publié des vidéos pour démontrer que le port du masque ne diminue pas  la quantité d’oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Et ce, même en superposant plusieurs masques !