Quels animaux venimeux pouvons nous rencontrer dans le lagon ? Quelle conduite à tenir si vous faites une mauvaise rencontre et que vous êtes confrontés à une piqûre ou une morsure ? Bien connaître son environnement pour mieux prévenir les risques, voici notre dossier spécial “envenimation marine”.
Le lagon est souvent considéré comme un lieu sûr par les amateurs de baignade. La barrière de corail nous protège en effet des grosses vagues et des grands prédateurs de l’océan. Mais les baigneurs imprudents sont tout de même susceptibles d’y faire de mauvaises rencontres : les animaux marins venimeux.
Il peut s’agir de coraux, de poissons, de méduses, d’oursins ou même de cônes… La plus grande partie des animaux marins répertoriés dans le monde vit dans les eaux tropicales ou intertropicales. La Réunion est donc particulièrement concernée ! Plongeurs, pêcheurs, touristes, baigneurs : soyez vigilants !
Comment les animaux marins nous atteignent-t-ils ?
Il faut savoir que les espèces marines se défendent quand elles se sentent menacées. Celles qui sont venimeuses n’attaquent pas par plaisir, surtout qu’il leur faut du temps et de l’énergie pour fabriquer leur venin. Un venin qui peut être dangereux ou douloureux pour l’homme. Ces animaux peuvent nous inoculer (ou injecter) leur venin de différentes manières selon les espèces :
- Par piqûre
- Par morsure
- Par simple contact
Lorsqu’un animal venimeux nous transmet son venin, on parle d’envenimation. Cela peut se faire dans l’eau, ou même hors de l’eau lorsqu’on manipule l’animal.
Un baigneur aux urgences tous les 10 jours
Entre 2011 et 2019 à La Réunion, 312 envenimations marines ont été enregistrées dans les services des urgences des 4 hôpitaux de l’île. Cela représente en moyenne 35 cas par an, soit un passage aux urgences tous les 10 jours.
- Plus des trois quarts sont dus à des piqûres de poisson pierre : 76 %
- Viennent ensuite les piqûres de méduses : 8 %
- Les pterois et les poissons chats partagent la troisième marche du podium (5 %)
- En revanche, les raies ne piquent que très rarement : seulement 2 cas enregistrés en 9 ans.
Certaines de ces envenimations semblent saisonnières. C’est le cas des méduses et des poissons pierre dont les cas culminent pendant l’été austral.
Les espèces marines venimeuses de La Réunion !
Nous n’évoquerons dans la suite de cet article que les animaux rencontrés à La Réunion. Mais il y en a déjà un certain nombre ! On en dénombre 7 familles différentes.