Seul un bilan médical complet permet de repérer avec certitude l’insuffisance cardiaque. Quels sont les examens, et comment se déroulent-ils ?
Devant des signes et un contexte évocateurs, le diagnostic d’insuffisance cardiaque est confirmé au cours d’un bilan médical complet. Une série d’examens doit permettre de déterminer de nombreux paramètres afin d’établir le traitement approprié. En général, on dénombre trois objectifs principaux.
- Évaluer la gravité de la maladie.
- Rechercher les facteurs qui peuvent aggraver la maladie, comme une anémie ou une consommation excessive d’alcool.
- Faire le point sur les facteurs de risque cardiovasculaires : excès de cholestérol, diabète, obésité, hypertension, etc.
Liste des examens pour diagnostiquer l’ICC
Ce bilan médical est effectué par le médecin traitant et le cardiologue, et comprend plusieurs examens. Voici les principaux :
- Examen clinique : Le médecin y mesure votre poids et votre pression artérielle, vous ausculte à la recherche d’éventuels œdèmes, etc.
- Prise de sang.
- Électrocardiogramme : Cet examen, réalisé au moyen d’électrodes collées sur la peau de votre poitrine, sert à mesurer l’activité électrique du cœur. Concrètement, il permet d’observer la façon dont il se contracte, et de rechercher les anomalies liées à l’insuffisance cardiaque, ou à la maladie cardiaque à l’origine de l’insuffisance — par exemple, les séquelles d’infarctus du myocarde.
- Échographie cardiaque : cet examen permet de visualiser la morphologie du cœur. Le médecin peut ainsi mesurer sa taille et l’épaisseur du muscle cardiaque et vérifier sa capacité de remplissage.
Sources
Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de l’insuffisance cardiaque — Ameli Santé
Symptômes et évolution de l’insuffisance cardiaque — Eureka Santé par Vidal
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.