Les causes de la maladie rénale chronique sont nombreuses et les principaux facteurs de risque sont bien identifiés. Bien les connaître est un atout maître dans la lutte contre la maladie.

À La Réunion comme partout en France, les deux causes principales de l’insuffisance rénale chronique sont le diabète (de type 1 ou 2) et l’hypertension artérielle. Ces deux maladies abîment les vaisseaux sanguins, notamment à l’intérieur des reins, et peuvent provoquer des dégâts irréversibles. Elles sont à l’origine de presque la moitié des cas d’insuffisance rénale chronique. Mais elles ne sont pas les seules.

D’autres causes sont clairement identifiées

  • Les maladies chroniques dites « auto-immunes », dues à une réaction anormale de l’organisme,  comme le lupus
  • Les maladies rénales héréditaires, comme la maladie polykystique des reins
  • Les infections urinaires hautes, comme les pyélonéphrites, lorsqu’elles sont répétées
  • La prise au long court de certains médicaments toxiques pour les reins (dit nephro toxiques): chimiothérapies anticancéreuses, certains antibiotiques, anti-inflammatoires non steroidiens par exemple. À ce titre, l’automédication représente un danger réel.
  • L’exposition à des substances toxiques dans le cadre d’une activité professionnelle : cadmium, plomb, mercure, solvants organiques…
  • Et enfin, l’âge ! Sachez qu’à partir de 40 ans, la taille et le volume des reins commence déjà à diminuer, et ils commencent à perdre en efficacité.

Des inconnues demeurent

Dans 15% des cas d’insuffisance rénale chronique, aucune cause n’est clairement identifiée. Si vous présentez d