Le dépistage et les tests du COVID-19 soulèvent beaucoup de questions auprès des internautes. Ceux-ci sont confrontés à un flux d’informations sur les réseaux sociaux, qui ne sont pas forcément fiables. Dans cette période trouble, on décortique le vrai du faux, l’info de l’intox !
Dépistage, tests, faux positifs, et autres mots de ce style sont monnaie courante depuis le début de la crise du coronavirus dans le monde. Plusieurs internautes, et bien entendu des réunionnais, se posent des questions autour du test PCR qui se fait par voie nasale, ou sur l’immunité présumée quand sans symptôme on est positif à la covid-19 !
Si la Covid-19 se transmet par la salive, pourquoi un test salivaire ne suffit-il pas ?
Cette interrogation revient souvent. En effet, le test actuel qui se fait par le biais d’un écouvillon inséré haut dans le conduit nasal n’est pas très agréable. Mais jusque-là, c’est le moyen le plus fiable de tester la présence ou non du virus chez les personnes testées.
En effet, l’infection au Sars-Cov-2 est nouvelle et les tests salivaires développés ne sont pas encore jugés assez fiables. Cela ne signifie pas, comme certains internautes le suggèrent, que la salive ne contient pas de virus