L’hémoglobine glyquée est l’indicateur-clé de l’équilibre du diabète, au cours des 3 derniers mois. 

H b A 1 c. Derrière cette formule barbare se trouve l’un des indicateurs les plus importants dans le suivi du diabète : l’hémoglobine glyquée. À la différence de la glycémie, que l’on mesure en grammes par litre de sang, l’hémoglobine glyquée est un pourcentage.

Pourquoi mesurer l’HbA1c

Les mesures de glycémie réalisées quotidiennement permettent d’éviter les débordements et les complications au jour le jour.  L’hémoglobine glyquée permet de son côté d’évaluer la glycémie moyenne au cours des trois derniers mois. C’est une moyenne. Plus elle est élevée, plus les glycémies ont été élevées au cours du trimestre écoulé.

Puisqu’il donne une idée de l’équilibre de la maladie sur une période longue, l’HbA1c permet :

  • d’évaluer l’efficacité du traitement mis en place
  • de vérifier que les mesures d’hygiène de vie sont bien comprises et suivies
  • d’adapter le traitement et les conseils d’alimentation et d’activité physique

Comment mesurer l’HbA1c ?

Pour connaître le taux d’hémoglobine glyquée, il est nécessaire de réaliser une prise de sang.

La mesure peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée, même après un repas. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Cette analyse est recommandée quatre fois par an (tous les trois mois), voire plus en fonction de la décision de votre médecin traitant ou diabétologue.

Quelles sont les valeurs normales de l’HbA1c ?

Les résultats de l’HbA1c sont exprimés en pourcentage. Les objectifs recommandés pour le taux d’hémoglobine glyquée sont individuels et définis avec votre médecin. . En général, cela tourne autour de 7%.

Les valeurs normales de référence dépendent du type de votre diabète mais aussi de l’âge, du type de traitement, de l’état de santé général et des éventuels événements susceptible d’affecter chaque personne (grossesse ou complications par exemple).

À partir des résultats, votre médecin pourra vous recommander des adaptations de votre alimentation ou de votre activité physique. Il pourra aussi vous proposer de modifier votre traitement médicamenteux.

Sources

Accompagnement des malades chroniques : le service sophia – ameli.fr

La Maison de la Nutrition – maison-nutrition.fr

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.