Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier à La Réunion. Il touche aussi bien les hommes que les femmes. Mais bonne nouvelle : dépisté tôt, il se guérit dans 90 % des cas ! Contre le cancer mobilisons nous, et n’hésitons pas à passer par le dépistage, notamment si on a des antécédents familiaux.
Le cancer colorectal se développe à partir des cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum. Dans 95 % des cas, il se déclare après 50 ans. À La Réunion, c’est l’un des plus répandus : le dépistage du cancer du côlon est donc primordial chez nous.
Le plus souvent, ces tumeurs cancéreuses se développent à partir de tumeurs plus petites et sans gravité, appelées polypes, qui dégénèrent lentement. Le développement du cancer colorectal est relié à certains facteurs de risque sur lesquels chacun de nous peut agir avant ce difficile diagnostique :
- Consommation d’alcool
- Tabagisme
- Manque d’activité physique
- Surpoids et obésité
- Alimentation trop riche en viande rouge et en charcuterie
Ces cancers sont donc en partie évitables. Par exemple en 2015, on estime qu’en métropole chez les plus de 30 ans, un cancer colorectal sur 5 étaient attribuable à la consommation d’alcool.
Dépistage organisé : qui est concerné ?
Lorsque l’on parle du cancer du colon, ou colorectal, sont concernés par le programme de dépistage :
- Hommes et femmes
- Tous les 2 ans
- À partir de 50 ans
- Et jusqu’à 74 ans
Comment faire le test de dépistage du cancer colorectal ?
Dès l’âge de 50 ans, vous recevez un courrier d’invitation à vous faire dépister. Rendez-vous alors chez votre médecin afin qu’il vous remette le kit de prélèvement de selles, et qu’il vous en explique l’utilisation.
Ce test est à réaliser soi même, à la maison.
À La Réunion, c’est le CRCDC Réunion qui coordonne ce dépistage.
Comment se déroule le test ?
Une fois que votre médecin vous a remis le kit de dépistage, le test est ensuite à faire vous-même, à la maison ! Le kit se présente sous la forme d’une pochette à trois volets. Il contient des informations à remplir et un tube d’échantillon avec lequel vous pouvez faire un seul prélèvement de selles.
Voici quelques conseils pour bien envoyer votre échantillon :
- Vérifiez que votre fiche d’identification est bien complétée et surtout que vous avez bien rapporté la date de prélèvement sur le tube et la fiche d’identification ! Sans la date, le test sera considéré comme nul.
- Glissez cette fiche avec votre échantillon dans l’enveloppe T
- Cette enveloppe est prête à l’envoi : pas besoin de timbre !
- Dans l’idéal, postez-la le jour même du prélèvement, ou le lendemain au plus tard
- Dans la mesure du possible, évitez de la poster un samedi ou la veille d’un jour férié
Vous recevrez vos résultats par la poste sous 15 jours. Une copie de ces résultats est également envoyée :
- À votre médecin traitant
- Au CRCDC Réunion, qui organise les dépistages à La Réunion
Voici une vidéo qui décrit le “mode d’emploi” du dépistage du cancer colorectal. Le test est indolore, rapide, simple à faire et pris en charge à 100%.
Comment lire mes résultats ?
Lorsque les résultats du test arrivent chez vous, deux solutions : soit il est positif soit il est négatif.
1 – Si votre résultat est négatif
Cela signifie qu’aucun saignement pouvant témoigner de la présence d’un cancer n’a été détecté au moment du test. Vous serez invité à refaire le test deux ans plus tard.
2 – Si votre résultat est positif
Cela ne signifie pas que vous avez un cancer ! Simplement, du sang a été détecté dans vos selles. Il faut tenter de savoir pourquoi. Votre médecin traitant vous orientera alors vers un gastro-entérologue (trouvez le sur l’annuaire sante.fr) pour réaliser une coloscopie.
Il s’agit d’un examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’intestin. Il est réalisé par un gastro-entérologue assisté d’un anesthésiste pour vous garantir un maximum de confort.
La coloscopie va permettre de détecter éventuellement des polypes (de petites excroissances de chair sans gravité) ou d’autres lésions ; et de retirer des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.
Des polypes ne sont détectés que dans 30 % à 40 % des cas, et moins d’une coloscopie sur 10 révèle un cancer. Et plus ce cancer est détecté tôt, plus les chances de guérisons sont importantes, et moins les traitements seront lourds. Dépisté tôt, le cancer du côlon se guérit dans 90 % des cas !
Combien ça coûte un dépistage du cancer du colon ?
Dans le cadre du dépistage organisé, l’Assurance Maladie prend en charge la totalité de la procédure. Pour vous, ce dépistage est donc entièrement gratuit, et sans avance de frais.
Hors dépistage organisé, il est possible que votre médecin vous prescrive ce test. La consultation, le prélèvement et l’analyse du test sont alors remboursés par l’assurance maladie à 70 %, sur la base du tarif conventionnel. Si vous avez une mutuelle, elle peut vous rembourser tout ou partie du reste à votre charge.
Est-ce obligatoire ? Est-ce qu’il y a des risques ?
Comme tous les dépistages, le dépistage organisé du cancer colorectal est recommandé mais pas obligatoire. Il est là pour aider à prévenir, et à prendre au plus tôt les dispositions pour aider les personnes atteintes dans leur parcours de soins.
Il n’y a aucun risque à le faire, et son utilité n’est plus à prouver !
Article réalisé avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages du Cancer de La Réunion
Sources
Cancer du colon rectum — Santé Publique France
Le test de dépistage du cancer colorectal gratuit de 50 à 74 ans — ameli.fr
Cancer du côlon non métastasique — Société Savante des Maladies et Cancers de l’Appareil Digestif
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.