Durant l’hiver austral, beaucoup de Réunionnais souffrent de crevasses aux talons. Pourquoi sont-elles présentes aux talons ? Comment s’en débarrasser ? Votre podologue va vous éclairer.
La crevasse aux talons, ou crevasse talonnière, est une fissure plus ou moins profonde causée essentiellement par deux facteurs :
- l’accumulation de peau morte aux talons
- le manque d’hydratation de la peau
- le mode de chaussage non adapté ( chaussures ouvertes aux talons ex : les claquettes)
Comment se développent les crevasses au talon ?
Tout commence par l’accumulation de callosité au talon et/ou sécheresse de la peau qui entraîne par la suite une fissure de manière superficielle. Hormis l’aspect esthétique disgracieux, si aucun soin n’est réalisé, la fissure se transforme en crevasse qui peut parfois être douloureuse. Cette dernière est douloureuse car elle atteint le derme, la couche de peau vascularisé et innervé qui se situe juste sous la surface d’ épiderme. Elle peut même parfois saigner. Les crevasses sont à surveiller de près chez les personnes diabétiques et ou qui souffrent d’artérite car elles peuvent se transformer en plaie chronique et peut etre source de porte d’entrée pour tout micro-organismes. C’est pourquoi il ne faut pas attendre avant de s’en occuper en adaptant les bons gestes des le début et/ou prendre rendez-vous chez un podologue .
Comment soigner et traiter ces crevasses ?
L’hydratation quotidienne (crème ou huile hyd