On a souvent entendu dire que la climatisation ou le ventilateur pouvaient avoir un impact sur la transmission de la Covid-19… Qu’en est-il vraiment ? On fait le point !

Pour savoir si ces systèmes de rafraîchissement de l’air peuvent favoriser la propagation de la maladie, il est d’abord important de bien comprendre comment le virus se transmet.

Modalité de transmission du virus d’une personne malade à une personne saine

Le virus responsable du Covid-19 se transmet d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’un malade tousse, éternue ou parle. La personne non malade en face inhale ces gouttelettes contaminées et peut donc être infectée.

En temps normal, les gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur les surfaces alentours (bureau, plan de travail…). En fonction de la température extérieure et de la matière de la surface, le virus peut survivre de plusieurs heures à plusieurs jours, mais il ne serait plus contaminant selon une étude de la revue Nature. Cette hypothèse n’étant pas complètement nulle, on recommande toujours de bien désinfecter les surfaces dans la pièce ou un malade est allé.

Clim et ventilateur : les bonnes pratiques pour les utiliser sans risque de contamination

Les systèmes de ventilation ou les climatisations, via le brassage d’air, favorisent la dispersion des gouttelettes et disperse le virus dans une pièce, un peu au-delà de là où il serait allé sans ventilation.

Mais il n’est pour autant pas question de bannir un ventilateur ou la clim en cas de fortes chaleurs !

Quelques règles simples sont à respecter :

  • Si les gestes barrière n’ont plus cours, garder quelques réflexes de la pandémie permet toutefois d’éviter les contaminations (éviter de faire la bise, se laver les mains régulièrement, porter un masque quand on se sait malade permet de préserver son entourage)
  • AERER est le maître mot : il est nécessaire de renouveler régulièrement l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, afin d’apporter de l’air “neuf”/venant de l’extérieur, d’évacuer l’air ayant séjourné à l’intérieur vers l’extérieur, d’éviter le recyclage ou la recirculation de l’air dans les locaux.

Sources

Coronavirus 2019 (COVID-19) : ventilation et climatisation | OMS

Ventilation et climatisation : Quelles précautions prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs ? | Ministère du travail 

Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? | Le Monde

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.