On ne peut pas guérir du diabète, mais on peut en limiter les effets, et les retarder. Quels sont les moyens de lutter contre la maladie ? Quelle est sa prise en charge ? Comment éviter les complications ?
Aujourd’hui, malgré de nombreuses recherches et des pistes prometteuses pour l’avenir, on ne sait toujours pas guérir le diabète de type 2. Lorsqu’il se déclare, il faut apprendre à vivre avec. Dès lors, l’objectif de tout traitement n’est pas de faire disparaître la maladie, mais de retarder, limiter, voire éviter les problèmes de santé qui en découlent. Pour atteindre cet objectif, les traitements visent à maintenir le taux de glucose dans le sang dans des valeurs normales.
Le meilleur médicament, c’est vous !
Les principales mesures pour traiter le diabète de type 2 :
- une alimentation équilibrée
- la pratique d’une activité physique régulière
- la surveillance de son poids
En effet, le simple fait de perdre quelques kilos en trop, de manger plus sainement et de bouger 30 minutes par jour suffit souvent, au début, à maintenir la glycémie sous les seuils dangereux.
Les autres traitements
Lorsque le contrôle de l’alimentation et l’activité physique ne suffisent pas à maintenir une glycémie normale, des médicaments antidiabétiques sont prescrits.
Pour prévenir certaines complications liées au diabète de type 2, la mise en place d’autres traitements est parfois nécessaire. Par exemple :
- des médicaments contre l’excès de cholestérol
- des médicaments contre l’hypertension artérielle
Enfin, l’arrêt du tabac est fortement recommandé pour diminuer le risque de complications au niveau des artères et du cœur.
Sources
Diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal
Diabète de type 2 — Ameli Santé
Diabète de type 2 (DNID) — Inserm
Le traitement du diabète de type 2 — Eureka Santé par Vidal
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.