La nicotine, ça donne le cancer ? Je peux fumer à la fenêtre sans que ce soit nocif pour mes enfants ? Je fais du sport, ça décrasse mes poumons ? Je ne peux pas arrêter de fumer, j’ai pas de volonté !! Il existe beaucoup d’idées reçues sur le tabac et la nicotine… Pour démêler le vrai du faux, on a interrogé Lucas Morlon, cardiologue et tabacologue.
On casse les idées reçues les plus répandues en matière de tabac et de nicotine.
Faut-il avoir de la volonté pour arrêter de fumer ?
Arrêter de fumer, ce n’est pas qu’une question de volonté. Fumer, c’est être dépendant à la nicotine : c’est elle qui est responsable de l’addiction. Le corps s’habitue à la nicotine, et il en redemande tout le temps, même après avoir arrêté !
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens pour arrêter de fumer sans souffrir, et même si on pense ne pas avoir assez de volonté : des patchs ou des gommes à mâcher par exemple. Parlez-en avec un professionnel de santé !
Fumer à la fenêtre, c’est pas nocif pour mes enfants ?
La fumée de cigarette est dangereuse pour tout le monde : le fumeur et tous ceux qui respirent autour de lui. On parle de tabagisme passif.
Même à la fenêtre ou sur le balcon, la fumée de cigarette rentre à l’intérieur et se dépose sur les surfaces : murs, meubles, mains… et toute la famille la respire !
Ca part d’une bonne intention, mais la seule vraie protection, c’est zéro cigarette à la maison, pas même à la fenêtre ou sur le balcon !
La nicotine, ça donne le cancer ?
Non, la nicotine ne donne pas le cancer. Ce sont les goudrons contenus dans la fumée de cigarette qui sont cancérigènes.
La solution, c’est donc de prendre de la nicotine sans fumée, comme des patchs ou pastilles de nicotine. Et même les femmes enceintes peuvent en utiliser pour éviter les dangers de la fumée pour elles et leurs bébés !
Le sport, ça décrasse les poumons ?
Le sport c’est essentiel pour la santé : mais ça ne répare pas les dégâts du tabac !
La fumée de cigarette va partout, et continue d’abîmer les poumons, coeur, et les autres organes.
La règle d’or, c’est pas de cigarette 2h avant l’effort, ni 2h après l’effort (le mieux, c’est pas du tout !). Si c’est difficile, une pastille de nicotine peut vous aider à patienter sans danger.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.



