La dengue ophtalmique est une complication oculaire de la dengue. Comment identifier la dengue ophtalmique ? Quelles en sont les manifestations ? Comment la soigner ? On a posé ces questions au Docteur Cécile Saint-Pastou, praticien hospitalier en médecine interne et en infectiologie au CHU de La Réunion.
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques. Elle se manifeste généralement par des symptômes bien reconnaissables : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, douleurs rétro-oculaire, sensations de grande fatigue ou encore éruptions cutanées. Selon l’atteinte il faudra au patient entre 1 et plusieurs semaines pour se remettre totalement d’une dengue, la fatigue pouvant notamment persister bien au-delà d’une semaine. Dans certains cas, un type de symptôme bien particulier peut aussi apparaitre : des atteintes au niveau des zones les plus sensibles des yeux. On parle alors de dengue ophtalmique.
Qu’est ce que la Dengue Ophtalmique ?
La dengue ophtalmique est une complication oculaire de la dengue. Elle va se manifester environ une semaine après le début des symptômes. Selon les épidémies de dengue, la dengue ophtalmique peut concerner jusqu’à 10% des malades. C’est une complication dont le traitement n’est pas codifié et l’évolution incertaine : soit l’état du patient s’améliore seul soit il conservera des séquelles à moyen ou long terme qui le handicaperont au quotidien (difficultés à conduire, à regarder des écrans, perte d’acuité visuelle, grande fatigabilité de l’œil).