Quels sont les effets de l’absorption d’alcool sur mon corps ? Sébastien Payet vous répond dans ce programme court et décalé sur la santé !
Déjà, il faut savoir que l’alcool est un produit psychoactif, c’est-à-dire qu’il agit sur le fonctionnement du cerveau : il modifie la conscience et les perceptions, et donc le ressenti et les comportements.
Consommé à faible dose, l’alcool procure une sensation de détente, d’euphorie, voire d’excitation. Il « désinhibe » et aide à ne plus ressentir la timidité par exemple. Il libère la parole et contribue à lâcher-prise.
Il faut savoir qu’à ce moment-là déjà les réflexes commencent à diminuer. Consommé à plus forte dose, l’alcool provoque l’ivresse. Elle se traduit par une mauvaise coordination des mouvements, une élocution troublée, une diminution des réflexes et de la vigilance, un état de somnolence, des comportements à risque pour toi mais aussi pour ton entourage, etc.
La consommation d’alcool peut également entraîner des pertes de mémoire allant jusqu’au trou noir. À très forte dose, la somnolence peut aller jusqu’au coma éthylique. Il constitue une urgence médicale. Faute de soins, il peut provoquer la mort.
On peut boire un verre de vins de temps en temps sans pour autant être alcoolique ! Mais la consommation d’alcool en excès a une influence sur le développement de nombreuses maladies :
- cirrhose,
- pancréatites,
- cancers,
- maladies cardiovasculaires et digestives,
- maladies du système nerveux,
- troubles psychiques.
Enfin, l’alcool peut également être à l’origine de difficultés plus banales : fatigue, tension artérielle trop élevée, troubles du sommeil, problèmes de mémoire ou de concentration, etc.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.