Éternuement, nez qui coule…. vous êtes allergique ? Le point sur les moyens de guérir les allergies avec Sébastien.

Lorsque l’on est sujet à des allergies, on peut traiter ou au moins diminuer les symptômes tels que la gratelle, la rhinite ou la conjonctivite par exemple. Avec des médicaments anti-histaminiques qui agissent sur les symptômes ou tout simplement en évitant les contacts avec les allergènes, c’est-à-dire la source de l’allergie.

La désensibilisation : comment ça marche ?

Plus elle est précoce, plus les chances de guérison sont importantes.

Et elle réduit également les risques de voir apparaître d’autres allergies. Elle peut être proposée aux enfants dès l’âge de 4 ou 5 ans.

Toute personne allergique, avec comme symptôme des éternuements, les yeux qui piquent ou encore de l’asthme peut être candidat à la désensibilisation !

Malheureusement, la désensibilisation ne marche pas contre toutes les allergies : Ne sont concernées que les allergies respiratoires : aux pollens, aux acariens, aux moisissures, à certains venins d’insectes… et bien sûr aux chats !

La désensibilisation : ça fonctionne !

Sur les pollens, on estime qu’environ 80 à 85% des patients constatent une amélioration. La guérison n’est jamais totale, mais le confort de vie est meilleur.

Pour cela, il faut aller voir un allergologue qui sera à même de tester les allergènes auxquels vous êtes sensible. Il saura vous conseiller les traitements efficaces pour vous en fonction de vos allergies.

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.