Les violences conjugales sont au cœur du témoignage d’Anne-Laure Albisetti, infirmière à La Réunion, et victime de la violence de son ancien compagnon.
Les violences conjugales, c’est le quotidien de 15% des femmes réunionnaises en couple. Un chiffre trois fois plus élevé qu’en métropole. Un sujet qu’Anne-Laure Albisetti connaît bien pour avoir été elle-même victime de violences de la part d’un ancien compagnon.
“Les violences, quand on entend ce mot là, on entend toujours violences physiques ou violences sexuelles. Or, il faut bien avoir en tête que les violences commencent toujours par des violences psychologiques. C’est difficile à évaluer mais il y a un outil qui est intéressant c’est le violentomètre qui va vous permettre d’évaluer où vous en êtes dans votre relation.”
Le 3919 pour une orientation adaptée
Le 3919 c’est le numéro de Violences Femmes Info. C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences mais aussi à leur entourage. Les appels sont anonymes et gratuits, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.
Ce numéro permet d’avoir une écoute et une information, et, d’être ensuite orienté vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Attention, le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
“Ce qui est important dans la démarche du 3919, c’est d’en parler, explique Anne-Laure Albisetti. Pourquoi en parler ? Pour vous permettre de révéler ce que vous subissez, et les révélations c’est le premier pas vers la libération. Mais parlez-en aussi à vos professionnels de santé. Il faut savoir que le professionnel de santé a l’obligation du secret professionnel. Alors, le message à retenir, c’est parler, en parler autour de vous, ça vous aidera à vous en sortir.”
Les numéros d’urgences en cas de violences conjugales
En cas d’urgence, c’est le 17 qu’il faut appeler pour avoir un contact direct avec la police et la gendarmerie. Pour les urgences médicales, faites le 15.
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Pour aller plus loin :
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.