Les symptômes de la grippe et du rhume, ainsi que leur traitement expliqué par notre Sébastien Payet, avec un ton décalé bien sûr !

Les symptômes

La grippe est une affection virale liée à un seul virus : elle est à l’origine d’un syndrome grippal d’apparition brutale associant forte fièvre, asthénie, courbatures, frissons, malaise général, maux de tête, toux avec de manière variable, nez qui coule (la rhinorrhée), & maux de gorge…Elle dure de quelques jours à une semaine et même après peut donner une fatigue et une toux pendant plusieurs semaines. Il existe un vaccin contre la grippe, qu’il est recommandé de faire avant l’épidémie saisonnière, surtout chez les personnes à risque, comme les personnes âgées ou les avec une maladie chronique.

Le rhume, quant à lui, est aussi une affection virale mais qui est due à d’autres virus, différents virus. Il peut y avoir une fièvre modérée, voire absente, une rhinorrhée claire, des éternuements, une toux et des maux de gorge. Les symptômes sont donc plus modérés que pour une grippe. Il n’existe pas de vaccin contre les rhumes mais comme pour la grippe, il est recommandé de bien se laver les mains plusieurs fois par jours, d’éviter le contact avec des gens vulnérables ou de jeune enfants, d’éternuer en utilisant un mouchoirs en