Le cœur, les reins, les pieds, les yeux, la peau et même les dents : le diabète implique un suivi médical régulier et spécifique pour dépister les éventuelles complications. Comment prendre soin de vous, et quels sont les examens à réaliser au cours de l’année ? Toutes les réponses.

On l’a dit, le meilleur moyen d’éviter les complications liées au diabète est de bien réguler la glycémie, car c’est l’excès de sucre dans le sang qui finit par abîmer votre corps. Mais éviter les complications n’est pas toujours possible. Il est donc important de suivre régulièrement votre état de santé pour dépister d’éventuels problèmes le plus tôt possible.

Prévenir les maladies du cœur, des vaisseaux et des reins

Le meilleur moyen de prendre soin de votre cœur et de vos artères, c’est adopter une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Veillez notamment à supprimer ou au moins réduire tout ce qui peut qui abîmer les vaisseaux : tabac, stress et excès de poids.

D’autre part, nous vous invitons à :

  • Surveiller régulièrement votre tension, chez vous avec un appareil d’automesure tensionnelle, ou en pharmacie.
  • Consulter en cas d’essoufflement anormal, de fatigue durable ou de douleurs dans la poitrine lors d’un effort.
  • Au moins une fois par an, mesurer votre taux de lipides par prise de sang et faire un électrocardiogramme.
  • Faire contrôler le fonctionnement de vos reins par une recherche de protéines dans les urines et une analyse de sang.

Chouchouter vos pieds

Vos pieds sont fragiles. D’un côté, le diabète facilite l’apparition et l’infection des plaies en abîmant les vaisseaux sanguins ; de l’autre, la maladie diminue la sensibilité au niveau des pieds en abîmant les nerfs. Résultat : il est plus facile de se blesser sans s’en rendre compte.

Les blessures peuvent être provoquées par des circonstances qui vous semblent banales, comme le simple fait de marcher pieds nus, ou le frottement du haut du pied contre la languette d’une chaussure mal ajustée. Mais ces petites plaies peuvent malheureusement évoluer vite, et présentent un risque élevé de se creuser et de s’infecter. Si on les néglige, le risque le plus grave est l’amputation.

Il est donc important de faire examiner régulièrement vos pieds. Votre médecin évaluera la sensibilité de vos nerfs grâce à un test indolore appelé test au monofilament.