Peut-on attraper le Covid-19 lors d’une baignade à la plage ? Les animaux domestiques le transmettent-ils ? On revient sur l’essentiel !
La transmission du virus du Covid-19 se fait essentiellement via des gouttelettes de salive émises lorsque l’on parle (postillons) et des efforts de toux ou d’éternuement lors d’un contact rapproché et prolongé avec une personne contagieuse. La personne saine inhale alors naturellement ces micro-gouttelettes contaminées et se contamine elle-même.
Il faut savoir que le virus peut persister jusqu’à quelques heures en suspension dans l’air dans une pièce non ventilée, ce qui justifie le port du masque et la recommandation de bien aérer les pièces ou des malades circulent.
Le virus survit-il sur les surfaces (plastique, verre,…) ?
En ce qui concerne les surfaces, s’il a été démontré par différentes études que le virus peut rester de plusieurs heures à plusieurs jours (en fonction de la surface, mais aussi de la température de la pièce), le risque de transmission indirect via une surface contaminée reste très très minime. En effet, des particules de virus sont bien présentes mais leur pouvoir contaminant est infime. Toutefois, il n’est pas possible d’éliminer complètement cette possibilité, d’où l’importance de garder pour bonnes habitudes de se laver les mains et de désinfecter régulièrement les surfaces qui sont touchées par le public (et qui permet aussi de se prémunir contre la grippe ou les virus de la gastro par exemple !).
Peut-on attraper la maladie au contact de l’eau ?
NON, on ne peut pas attraper le Covid-19 au contact de l’eau ! Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas clairement identifiée. En tout cas, la responsabilité du fameux pangolin semble désormais écartée.
Existe-t-il des risques liés aux animaux domestiques (d’élevage et familiers) ?
Il n’existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation du coronavirus COVID-19.
Existe-t-il des risques liés aux aliments ?
Au vu des informations disponibles, le passage du Coronavirus COVID-19 de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable, et la possible contamination des denrées alimentaires d’origine animale à partir d’un animal infecté par le COVID-19 est exclue.
Les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers.
Sources
Flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) — Organisation Mondiale de la Santé
Coronavirus — INSERM
Informations Coronavirus — Gouvernement.fr
Les coronavirus — Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Covid-19 : on sait pourquoi certains coronavirus ne se transmettent pas par les surfaces – Sciences et Avenir
COVID-19 rarely spreads through surfaces. So why are we still deep cleaning? – Nature 590, 26-28 (2021)
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.