Pour ce second épisode de Check_up, c’est la dermatologue Dr Sultan-Bichat qui a accepté de répondre aux questions les plus posées sur internet concernant le soleil et la peau.
Le soleil est-il bon pour la peau ?
“Oui et non. Le soleil est bon pour la peau, il permet la synthèse de vitamine D et il permet aussi de soigner certaines maladies. On utilise d’ailleurs des cabines à UV, à ultra-violet, où on utilise certains rayonnements du soleil. Mais, non, il n’est pas bon pour la peau, parce qu’il déclenche aussi des maladies, en particulier des maladies graves comme les cancers. Et puis pour tout un chacun il va aussi déclencher un vieillissement prématuré et puis des possibles coups de soleil, brûlures, différents inconvénients liés à cette irradiation qui peut être massive en particulier à La Réunion où les indices d’UV peuvent parfois être extrêmement élevés.”
Les peaux noires ont-elles besoin de protection ?
“Les peaux noires ont également des risques de maladies comme des cancers de la peau même si elles sont tout de même mieux protégées que les peaux claires. Donc pour les peaux noires il y a également besoin de se protéger,les vêtements protégeant bien mieux que la crème solaire. “
Faut-il mieux se protéger du soleil à La Réunion ?
“Dans le passé, les créoles avaient pour habitude de se protéger du soleil, ils savaient que ce n’était pas forcement leur ami, même pour les peaux métissées et ils sortaient souvent avec des chapeaux, des ombrelles, des parapluies pour se protéger du soleil. Ils ne restaient pas des heures à la plage en plein soleil, ils évitaient aussi les heures les plus dangereuses donc entre 10h et 14h. Maintenant on voit qu’il y a tout de même des comportements à risques importés, que les populations claires qui viennent de métropole en particulier se comportent comme si ils étaient en France, or les indices d’UV en France sont maximum à 6 ou 7 en plein été sur la côte d’azur et nous, ça c’est quand c’est l’hiver austral, l’été ça monte à 10, 12, 15 parfois, donc avec des risques de brûlures et de cancers de la peau qui sont bien superieurs.”
Le cancer de la peau est-il lié au soleil ?
“Oui, le cancer de la peau est lié au soleil, on sait que dans environ 70 à 80% des cas il est clairement imputé, c’est clairement lui qui a déclenché le cancer de la peau et en particulier les coups de soleil dans l’enfance, et des coups de soleil intermittents c’est ça qui a été prouvé scientifiquement comme étant le déclencheur du mélanome à l’âge adulte. Nous avons fait une étude sur le nombre de nouveaux mélanomes à La Réunion en 2015, et nous avons retrouvé plus de 100 nouveaux cas par an, ils n’étaient qu’une vingtaine il y a 10 ans. Donc, à La Réunion il y a beaucoup de cancers de la peau et beaucoup de maladies induites aussi par ces rayonnements UV très élevés.”
Comment se forment les grains de beauté ?
“On nait sans grain de beauté, sauf certains rares cas qui s’appellent des naevus congénitaux, des grains de beauté avec lesquels on nait, sinon on a des grains de beauté qui apparaissent au cours de l’enfance et l’adolescence, jusqu’à l’âge adulte jeune, après ils vont un petit peu continuer à évoluer, à gonfler puis à disparaitre et on meurt sans grain de beauté. Les grains de beauté qui sont dangereux peuvent être extrêmement trompeurs, un grain de beauté qu’on a toujours connu et qui a tendance à changer d’aspect, à devenir plus étalé, à se modifier en couleur, à se modifier en forme ou à devenir ce qu’on appelle symptomatique c’est à dire il se met à gratter,il se met à avoir une quelconque modification alors il est possible qu’il devienne un mélanome et dans ces cas-là il faut consulter, ça, ça concerne à peu près 20% des mélanomes. 80% des mélanomes, donc ces grains de beauté mauvais, apparaissent spontanément. Le critère vraiment important à retenir, c’est une lésion qui en général évolue, c’est quelque chose que vous voyez changer au fil des mois.”
Incollable sur le soleil et la peau ?
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.