Douleur aux yeux, sensation de vue qui baisse, sécheresse oculaire ou encore troubles de la vision… font partie des différentes raisons qui poussent à effectuer un premier rendez-vous chez l’ophtalmologue. Cette consultation ne sert pas qu’à se faire prescrire des lunettes, elle est également importante pour dépister certaines maladies des yeux comme le glaucome, la rétinopathie diabétique ou encore la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
L’ophtalmologue, ophtalmologiste ou “ophtalmo”, désigne le médecin spécialiste des yeux : c’est lui qu’il faut consulter en cas de trouble de la vision, vue qui baisse ou maladie oculaire.
Son rôle est d’évaluer la vision du patient, et de lui prescrire le cas échéant des lunettes avec verres correcteurs adaptés ou des lentilles de contact. Il diagnostique et traite aussi les différentes maladies oculaires telles que la cataracte ou le glaucome, la rétinopathie diabétique etc.
Comment se passe une première consultation chez un ophtalmologue ?
Comme toute première visite chez un médecin, l’ophtalmologiste commencera par questionner sur les antécédents médicaux et familiaux. En effet, certaines maladies oculaires (glaucome par exemple) ou maladies chroniques (diabète, hypertension) peuvent être héréditaires. Il questionnera également sur l’état de santé du patient (traitements en cours, allergies…) La synthèse médicale prévue dans Mon espace santé est idéale et peut être partagée avec le professionnel de santé, si elle a été complétée.
Parmi les examens ophtalmologiques qui seront la plupart du temps effectués pendant la consultation, on peut citer l’évaluation de l’acuité visuelle : le patient devra lire des lettres ou des phrases plus ou moins grosses, présentées sur un panneau devant lui, avec et sans verres correcteurs. Cet examen sert à définir le degré de netteté de la vision de près et de loin du patient et à dépister un éventuel trouble de la réfraction (myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme).
Ensuite, les différentes parties de l’oeil (cornée, chambre intérieure, cristallin) seront examinées grâce à une lampe.
Le professionnel de santé mesurera également la pression à l’intérieur du globe oculaire en utilisant un tonomètre. Une pression trop importante (on parle alors d’hypertension oculaire) peut endommager le nerf optique et provoquer un glaucome, qui, non traité peut entrainer une perte de la vision.
L’ophtalmologue procèdera enfin à un fond d’oeil : il s’agit d’examiner la rétine pour détecter certaines maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le diabète (rétinopathie diabétique), l’hypertension artérielle ou la myopie.
D’autres examens complémentaires peuvent aussi être effectués ou prescrits, si besoin, selon la pathologie du patient ou le résultat des premiers examens. L’ophtalmologue terminera par délivrer ses ordonnances, médicaments ou corrections optiques.
Trouver un ophtalmologue ? Cliquez sur le bouton
A quel âge faut-il consulter un ophtalmologue pour la première fois ?
La vision des enfants est contrôlée par le pédiatre ou le médecin traitant lors des différents examens obligatoires. En cas de doute, le médecin pourra demander une consultation plus approfondie chez un ophtalmologue. En effet, certains troubles visuels peuvent se résorber s’ils sont détectés et traités suffisamment tôt !
Focus sur la rétinopathie diabétique
10% des Réunionnais de 15 ans et plus déclarent souffrir du diabète en 2019. Ces personnes atteintes de diabète sont exposées à la rétinopathie diabétique. Il s’agit d’une complication du diabète au niveau des yeux, qui se traduit par une dégradation de la rétine et peut aller jusqu’à la perte de la vue du patient atteint.
Un dépistage précoce de cette complication permet de la traiter et ainsi de réduire son évolution vers la cécité totale. Le dépistage consiste en un fond de l’œil, à réaliser à une fréquence recommandée par le médecin.
Sources
L’ophtalmologue | Santé.fr
L’ophtalmologiste, pour le suivi de vos yeux | Améli.fr
Une consultation d’ophtalmologie | snof.fr
Je vais chez le docteur des yeux | Sparadrap.org
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.