Les études récentes montrent que les vaccins contre la covid-19 perdent en efficacité avec le temps, particulièrement contre le variant delta. A l’instar d’autres vaccins, une dose de rappel est désormais recommandée pour certains publics. On fait le point !
La baisse de protection des vaccins contre le coronavirus concerne surtout l’efficacité contre la contamination et contre les symptômes de la maladie. Par contre, l’efficacité contre les formes graves reste élevée, quel que soit le vaccin.
Pour éviter cette baisse de protection, et suivant les avis de la Haute Autorité de Santé, du Conseil scientifique et du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, les personnes les plus fragiles sont désormais encouragées à recevoir une dose de rappel.
Public concerné par la dose de rappel
Les personnes concernées par la dose supplémentaire du vaccin contre la covid-19 sont :
- Les résidents des EHPAD et des USLD
- Les personnes de plus de 65 ans
- Les personnes à très haut risque de forme grave (1)
- Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé (2) ;
- Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
- Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.
- En l’état actuel des connaissances, les patients ayant contracté la Covid-19 après leur premier schéma vaccinal ne doivent pas recevoir de dose de rappel.